Panama: panne d’électricité géante à trois jours des JMJ
Une panne d’électricité géante a frappé dimanche Panama City et plusieurs régions de ce pays d’Amérique centrale, à trois jours de l’arrivée du pape François pour une nouvelle édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Pendant six heures, les habitants ont été privés d’eau potable en raison de l’arrêt des stations d’épuration d’eau, les feux de circulation sont restés éteints et les commerces ont été privés de courant. A la capitale, toutes les stations du métro de la capitale ont été paralysées.
En fin d’après-midi, le président panaméen Juan Carlos Varela a annoncé sur Twitter que le « rétablissement total » de l’électricité était effectif, après une réunion avec la direction du fournisseur national d’électricité, ETESA (Empresa de Transmision Electrica).
→ Lire aussi : La guerre commerciale USA-Chine affectera les revenus du canal de Panama
Auparavant, M. Varela a démenti, dans une conférence de presse, que la panne soit liée à une augmentation de la demande d’énergie causée par l’approche des JMJ. « C’est un incident qui n’est lié à aucune question de demande », a-t-il dit.
La coupure d’électricité a commencé à 11H42 (16H42 GMT) dans la capitale et dans une grande partie du pays, a indiqué le directeur d’ETESA, Gilberto Ferrari, évoquant comme cause possible des problèmes sur la ligne électrique qui relie sur 35 kilomètres la localité de La Chorrera et la capitale Panama.
L’aéroport international Tocumen de Panama et le canal de Panama ont pu continuer à fonctionner grâce à leurs systèmes de secours.
D’autres pays d’Amérique centrale, comme le Costa Rica et le Nicaragua, ont eux aussi été affectés par des coupures de courant.