Pandémie: La FIFA a “pu réagir rapidement et prendre les bonnes décisions”

Infantino

La FIFA a “pu réagir rapidement et prendre les bonnes décisions” pour le football mondial face à “la situation sans précédent” provoquée par la pandémie de Covid-19, a souligné, vendredi, son président, Gianni Infantino.

“Nous avons préparé le plan d’aide de Covid-19 de 5 milliards de dollars américains face à une situation historique et sans précédent dans l’univers du sport”, s’est félicité M. Infantino à l’ouverture du 70e congrès de la FIFA, organisé en visioconférence en raison de la pandémie. Il a fait observer que la FIFA se trouve dans “une situation financière robuste et solide “, ce qui a permis à l’instance de “mettre de côté un tel montant important”.

Infantino a indiqué, par ailleurs, que l’ambition de la FIFA est que tous les passionnés du football puissent retourner sur le terrain et remplir à nouveau les stades, car “sans ses supporters, le football ne se vit pas de la même manière, bien que notre priorité reste la santé”.

Le 70e Congrès de la FIFA se tient dans une atmosphère pesante, ses associations membres étant nombreuses à appeler à l’aide face aux ravages de la pandémie de Covid-19 sur le football mondial.

“Plus de 150 associations membres” ont déjà sollicité le plan d’aide de la FIFA, doté de 1,5 milliard de dollars mêlant subventions et prêts, selon la FIFA.


Le Congrès se penchera notamment sur l’examen des états financiers consolidés et des états financiers statutaires de la FIFA pour 2019, le Budget révisé 2019-2022 et le budget détaillé pour 2021″.

Selon la FIFA, les pertes pourraient s’élever à 14 milliards de dollars pour le football mondial à cause de la pandémie de Covid-19 qui a déjà poussé plus de 150 fédérations à solliciter l’aide.