AccueilA LA UNEPartenariat CGEM/SFI pour stimuler l’employabilité des femmes
CGEM

Partenariat CGEM/SFI pour stimuler l’employabilité des femmes

Les efforts conjugués de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de la Société financière internationale (SFI) permettront d’augmenter l’égalité des chances pour les femmes sur le marché du travail, a indiqué, jeudi à Casablanca, le président de la commission “Genre & Egalité des chances” de la CGEM, Aziz Qadiri.

S’exprimant lors d’une conférence organisée conjointement par la CGEM et la SFI, membre du Groupe de la Banque mondiale, M. Qadiri a souligné que l’égalité des sexes contribuera à réduire les disparités hommes-femmes qui existent actuellement et à promouvoir la croissance de l’économie marocaine.

Il a, de même, fait observer qu’il a été démontré que la participation des femmes au marché du travail et à des activités rémunératrices a un impact positif certain sur la société dans son ensemble en termes de développement humain et des droits des femmes.

Pour sa part, le directeur de la SFI pour la région Maghreb, Xavier Reille, a fait savoir que “ce partenariat avec la CGEM vise à promouvoir la participation des femmes au marché du travail marocain et à soutenir une croissance inclusive dans le Royaume“, notant que “les études montrent qu’investir dans l’employabilité des femmes représente une source de croissance supplémentaire pour les entreprises“.

→ Lire aussi : Importante convention de partenariat signée entre le Ministère de la Culture et la CGEM

Dans le cadre de cette initiative, la SFI mettra à disposition de la CGEM des outils pour stimuler l’employabilité des femmes, ainsi que la promotion des femmes à des postes de management au sein des entreprises marocaines, a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre, la SFI a annoncé la mise en place d’un partenariat avec la CGEM qui vise à promouvoir l’employabilité des femmes au sein des entreprises marocaines. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre plus général des efforts de la SFI pour stimuler le développement économique du Maroc, devrait permettre aux entreprises marocaines de mieux exploiter le potentiel des talents féminins.

Cette conférence a été aussi marquée par la présentation des résultats de l’étude “Etat des lieux de la perception de l’égalité Homme/Femme dans l’entreprise” réalisée par la commission “Genre & Egalité des Chances“. Cette étude, qui a couvert tout le territoire national et ciblé un échantillon composé de simples citoyens actifs et un ensemble d’entreprises, avait pour objectif de confronter la perception de l’égalité H/F en milieu de travail et la réalité sur le terrain à travers les pratiques des entreprises souvent impactées par la culture de la société marocaine.

A l’issue de cette rencontre, sous le thème ” Quels leviers pour promouvoir l’emploi des femmes et l’égalité du genre en entreprise ?“, M.Qadiri, a présenté les axes stratégiques sur lesquels la commission va se concentrer et qui seront développées en actions prioritaires, notamment le lobbying vis-à-vis des pouvoirs publics, l’accompagnement du secteur privé pour faire progresser la situation de la femme dans les entreprises et la mise en place de mesures dédiées aux femmes elles-mêmes.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :