Partenariat entre l’Université Euromed de Fès et l’AFD pour la création d’un pôle régional d’innovation dans l’Agritech

Le 16 juillet 2020, en présence de S.E. l’Ambassadrice de France au Maroc Madame Hélène Le Gal, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Université EuroMed de Fès, ont conclu une convention de financement de 16,3 Millions de dirhams (1,5 millions d’euros) afin d’encourager l’entreprenariat innovant en matière d’Agritech. Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet Tamkin Li Tanmia, visant à favoriser les acteurs locaux pour un développement durable et inclusif, décliné dans deux territoires : la province de Rhamna et la région de Fès-Meknès. 

Dans la région de Fes-Meknes, ce projet pilote vise à accompagner la montée en gamme de la filière agro industrielle. Plusieurs actions de renforcement de capacités, à travers l’appui aux entrepreneurs, la promotion de la recherche et développement et l’adaptation du tissu agricole locale aux normes internationales, seront financées par cette assistance technique. L’ambition de la région de Fes-Meknes est de voir émerger un cluster agro-industriel porté par l’entreprenariat et la digitalisation des économies.

« La région de Fès-Meknès illustre le dynamisme de la coopération entre le Maroc et la France, et je me réjouis de ce nouveau partenariat, avec l’Agence Française de Développement, qui permettra de partager nos expériences et nos expertises en matière d’innovation dans le secteur de l’Agritech » relève Hélène LE GAL, Ambassadrice de France au Maroc.

Cette convention de partenariat signée avec l’Université Euromed de Fès s’inscrit dans un projet local structurant.

« ce projet illustre notre volonté d’ancrer notre université dans son écosystème agricole et industriel local. Notre conviction est que l’innovation constitue un levier déterminant pour introduire davantage de valeur ajoutée dans les chaînes de production agricole de la région » indique Mostapha Bousmina, Président de l’Université Euromed de Fes. 

Cette conviction est partagée avec l’Agence Française de Développement. « Ce projet fait en fait le pari de la fertilisation croisée entre l’Université, la recherche et l’industrie pour faire de l’innovation et de l’entrepreneuriat un facteur de la compétitivité et de l’attractivité de la région de Fes-Meknes . » souligne Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page