Partenariat Maroc-Suisse : Une volonté politique affirmée et un dynamisme concret

Les relations entre le Maroc et la Suisse ont poursuivi leur développement en 2023, consolidant la volonté politique renouvelée des deux parties de porter leur partenariat à un niveau supérieur sur les plans politique, économique, social et culturel.

La Suisse figure aujourd’hui parmi les dix premiers investisseurs au Royaume, avec près de 60 entreprises suisses employant plus de 8.000 salariés dans divers secteurs, notamment l’industrie alimentaire, pharmaceutique et de précision. De même, le Maroc se positionne comme le deuxième partenaire africain de la Confédération Helvétique.

En 2023, les contacts et échanges, aussi bien sur le plan bilatérale que multilatéral, entre les responsables des deux pays confirment la qualité de leur partenariat. Au mois de janvier, le prestigieux Forum économique mondial de Davos a ainsi accueilli une importante délégation marocaine, conduite par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et composée du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Investissement et de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et du directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki.

Lire aussi : Signature d’une convention de partenariat pour l’accompagnement et le financement des startups

Une orientation résolument tournée vers l’avenir consolidée lors de la visite au Maroc, en juin dernier, du Conseiller fédéral et Ministre des Affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis. Les deux pays ont constaté, à cette occasion, que depuis la signature de la Déclaration conjointe en 2021, les relations bilatérales ont été renforcées et diversifiées, permettant au Maroc et à la Suisse de récolter « les bénéfices concrets de nos efforts communs ».

La visite a révélé une convergence de vues sur de nombreuses questions en Afrique, notamment concernant le processus politique en Libye et les défis persistants dans la région du Sahel. Quant à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la Suisse a réitéré l’importance des efforts  »sérieux et crédibles’’ du Maroc visant une solution politique de la question du Sahara marocain, basée sur le compromis, saluant « positivement » le plan d’autonomie dans le processus de règlement de cette question.

Cette dynamique se reflète également au niveau multilatéral, où les deux pays sont liés par une excellente coopération, particulièrement dans le cadre de la présidence suisse au Conseil de sécurité des Nations unies (2023/2024) et de la présidence marocaine au Conseil des droits de l’homme (2023/2025).

Par ailleurs, les deux pays se distinguent dans leur environnement régional par leur leadership environnemental et leur engagement en faveur du développement durable. À cet égard, le Maroc a été l’invité d’honneur de la troisième édition du Forum de l’innovation et du climat, qui s’est tenu le 10 novembre à Montreux, en Suisse. Le choix du Royaume en tant qu’invité d’honneur à cet événement d’envergure témoigne de sa position de leader dans le domaine des énergies renouvelables et de la lutte contre le changement climatique.

La success story marocaine dans le domaine énergétique, avec ses dimensions environnementales et économiques, et sa quête de solutions durables en vue de consolider l’indépendance énergétique du Royaume et valoriser ses ressources naturelles, a ainsi été présentée à Montreux par une délégation composée de représentants de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), du ministère de la Transition énergétique et du développement durable et de l’Institut de recherches en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Cette dynamique politique et économique est accompagnée d’une contribution croissante de la part de la communauté marocaine en Suisse pour promouvoir les relations bilatérales, d’autant plus qu’elle regorge de nombreuses compétences dans divers secteurs à forte valeur ajoutée. En reconnaissance de ce rôle, le professeur Mouhsine El Yazid, l’un des éminents spécialistes en chirurgie orthopédique à Lausanne et dans toute la Suisse, a été installé à Lausanne en tant que Consul honoraire du Maroc auprès des Cantons de Vaud, Genève, Valais et de Fribourg.

Le secteur de la recherche scientifique semble d’ailleurs être un pôle prometteur pour la coopération et le partenariat dans les relations entre le Maroc et la Suisse, le Royaume, représenté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ayant remporté une médaille d’or avec les honneurs du jury dans la catégorie ‘’biotechnologie’’ et une médaille d’argent dans la catégorie ‘’technologie numérique en gestion agricole’’, lors de la 48ème édition du Salon international des inventions de Genève (26-30 avril).

De plus, un appel à propositions pour le financement de projets de recherche liant le Maroc et la Suisse a été lancé à l’occasion des Journées scientifiques bilatérales, organisées à Rabat. Initié par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cet appel fait suite à un premier lancé en septembre 2022, qui a permis le financement de dix projets de recherche conjoints. Suite à ce succès, les deux parties ont convenu de fixer le montant de financement de cette édition à hauteur de six millions de dirhams.

Dans une allocution à cette occasion, le conseiller fédéral suisse et chef du département de l’Économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin, s’était félicité de la qualité de la coopération scientifique entre le Maroc et la Suisse, « fruit de plusieurs années d’efforts conjoints et de reconnaissance mutuelle de complémentarité ».

Dans le domaine culturel, le réalisateur marocain Alaa Eddine Aljem a été désigné membre du jury du festival international de cinéma « visions du réel », qui s’est tenu à Nyon (Suisse) du 21 au 30 avril. Alaa Eddine Aljem a fait partie du jury de la Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages. En parallèle, le film « Le Miracle du Saint Inconnu » (2019) d’Aljem a été programmé dans le cadre des séances spéciales du festival.

Divers rendez-vous politiques, économiques et culturels entre le Maroc et la Suisse ont ainsi marqué l’année 2023, témoignant de la volonté partagée des deux pays de valoriser les caractéristiques uniques de chaque partie et de jeter les bases d’un partenariat multidimensionnel.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page