Participation du Maroc au salon international du livre à Prague

Le Maroc a pris part au salon international du livre et festival littéraire de Prague qui s’est tenu, du 11 au 15 Mai courant, avec la participation de plusieurs éditeurs et écrivains du Royaume invités par les organisateurs du prix « Le livre tchèque 2016 ».

Parmi ces éditeurs et écrivains, figurent notamment Abdelkader Retnani, directeur de la Maison d’édition marocaine « La croisée des Chemins » fondée, il y a 36 ans et président de l’Union des éditeurs marocains, Mohamed Chraibi, directeur de la Maison d’édition « Marsam » et Jalil Bennani, écrivain. Ils ont pris part à la grande foire annuelle du Livre de Prague où ils ont pu exposer nombre de leurs ouvrages en langue française en coopération avec l’Institut français de Prague. De nombreuses rencontres avec le public tchèque francophile et francophone ont eu lieu durant la foire du livre tchèque et des présentations de l’ouvrage « Ce qui nous sommes » sur le thème du « vivre ensemble » et publié par les éditions « La Croisée des chemins » ont aussi été faites, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en République Tchèque, Mme Souriya Otmani. M. Retnani a tenu, en marge du Salon du Livre, des rencontres avec des éditeurs tchèques pour essayer de trouver une formule appropriée en vue d’un échange de publication réciproque de livres tchèques au Maroc et d’ouvrages marocains en République Tchèque. Il s’est engagé également à faire venir dans la capitale Tchèque des auteurs marocains,  lors du prochain Salon du livre de Prague, et a encouragé ses interlocuteurs tchèques à prendre part, en 2017, au grand Salon International du Livre et de l’Edition de Casablanca.

Les pays nordiques, Danemark, Suède, Finlande, Norvège et Islande étaient les invités d’honneur de la Foire du livre de Prague, édition 2016, aux côtés d’une quarantaine d’autres pays étrangers.