« Partygate »: La police britannique conclut son enquête
La police de Londres (Met) a annoncé, jeudi, avoir conclu son enquête sur les rassemblements organisés à Downing Street durant les confinements, en émettant de nouvelle amendes. Le Met a relevé que l’enquête, qui a débuté en janvier, a abouti à la condamnation de 126 personnes à des amendes pour des événements survenus à huit dates différentes, allant du 20 mai 2020 au 16 avril 2021.
Parmi les personnes mises à l’amende, vingt-huit ont reçu entre deux et cinq amendes, a précisé la police de la capitale britannique. Le Premier ministre, Boris Johnson, a déjà payé une amende pour une fête surprise pour son 56e anniversaire en juin 2020, mais on ne sait pas encore s’il en a reçu d’autres.
→ Lire aussi : Partygate: les députés britanniques décident de soumettre Boris Johnson à une enquête
La fin de l’enquête de police ouvre la voie à la publication du rapport complet de la haute fonctionnaire Sue Gray sur ces rassemblements. La version antérieure avait déjà pointé du doigt « des erreurs de leadership et de jugement de la part de différentes parties du No 10 et du Cabinet Office à différents moments« .
La fin de l’enquête, dans laquelle la police a examiné 345 documents, 510 photos et images de vidéosurveillance et épluché 204 questionnaires, signifie également de facto le début d’une enquête parlementaire pour déterminer si M. Johnson a délibérément induit en erreur les députés. Le résultat de cette enquête pourrait être très contraignant pour le leader conservateur, puisque le code ministériel dispose qu’un ministre qui a »trompé sciemment » le Parlement doit démissionner.
Avec MAP