Parution d’un nouveau numéro de la revue des FAR

Un nouveau numéro de la Revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, proposant aux lecteurs une panoplie de sujets d’actualité et un large focus sur la stratégie dédiée au développement de la façade atlantique du Royaume dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a énoncé les orientations dans Son discours prononcé à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte.

Le 418ème numéro de cette publication bimestrielle (octobre-novembre 2023), qui relaye le texte intégral du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche verte, consacre son éditorial au développement de la façade atlantique du Royaume, « un méga chantier de développement, centré sur la façade atlantique, avec des retombées positives de stabilité et de croissance économique aux niveaux national, régional et continental ».

« Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain. C’est la raison pour laquelle Nous sommes déterminé à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain. Nous sommes également attaché à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine », lit-on dans le Discours Royal cité par l’éditorialiste.

Le Royaume dispose d’un potentiel d’atouts et de ressources naturelles lui permettant de mettre en avant un modèle conceptuel basé sur la promotion du développement des nouvelles filières de l’économie bleue, à savoir les biotechnologies marines, les énergies renouvelables, le dessalement écologiquement responsable et les activités d’exploration et d’exploitation minières et fossiles, fait remarquer l’éditorialiste.

Dans le même contexte, un éclairage signé par Souad Mekkaoui sous le titre « Le Sahara marocain, pivot stratégique dans la vision de prospérité nationale et africaine », met en exergue la vision perspicace de SM le Roi, telle que tracée dans le discours du 6 novembre dernier, « pour un développement économique et social harmonieux et inclusif, spécialement pour les provinces du Sud, désormais symboles d’un Maroc progressiste ».

Parallèlement, le Discours Royal, qui exalte le Maroc en tant que puissance émergente de l’Atlantique, « envisage une valorisation stratégique de cette façade, transformant les rivages du Sahara en pôles d’intégration économique majeurs, par la mise à niveau de l’économie maritime et la promotion du tourisme », note l’auteure.

Revenant sur les activités royales ayant marqué les mois d’octobre et de novembre, la revue rapporte que SM le Roi a présidé, le 28 octobre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature d’une convention portant sur le déploiement d’un programme d’unités médicales mobiles connectées, destiné à améliorer l’accès aux prestations médicales des habitants du monde rural.

La publication se fait également l’écho du Conseil des ministres présidé par SM le Roi le 19 octobre au Palais Royal de Rabat, et de la séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme, que le Souverain a présidée le 17 du même mois au Palais Royal de Rabat. Elle rapporte, par ailleurs, que le Souverain a présidé, le 13 octobre à Rabat, l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature.

Dans le domaine de la coopération militaire, la revue des FAR fait savoir qu’une équipe mobile de formation de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a dispensé, du 20 au 24 novembre au niveau du Cercle Mess des Officiers de Rabat, la deuxième session se formation sur la Coopération civilo-militaire (CIMIC) au profit des officiers des FAR.

Par ailleurs, en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales, une formation sur « l’intégration de la femme et perspectives genre dans les Forces armées » a été organisée, en partenariat avec le Canada, du 13 au 17 novembre au niveau de l’Etat-Major Zone Sud à Agadir, au profit des cadres relevant de 7 pays francophones, indique-t-on.

La publication rappelle également la tenue, les 6 et 7 octobre à l’Ecole Royale Navale, d’un séminaire sur « L’adaptation des littoraux aux changements climatiques et la protection de l’environnement marin », dans le cadre du plan d’action 2023 de l’Initiative « 5+5 Défense » et l’organisation, dans le cadre du même plan d’action, d’un autre séminaire sur l’apport de la télémédecine en milieu opérationnel, du 2 au 6 octobre au Cercle Mess Officiers.

Dans la rubrique « La vie dans l’armée », le 418ème numéro de la Revue des FAR présente une synthèse des travaux de la 11ème édition de la Journée d’étude de l’Infanterie sur le thème « Les défis des missions connexe », organisée le 30 novembre à l’École Royale d’Infanterie.

La même rubrique offre un compte-rendu de la 14ème édition de la journée d’étude de l’Armée Blindée, tenue le 21 novembre à l’École Royale des Blindés, accompagné d’un entretien avec le Général de Brigade Mustapha M’rabet, Inspecteur de l’Armée Blindée, qui analyse les défis actuels et futurs impactant son emploi ainsi que les adaptations capacitaires et opérationnelles pour les relever.

Le « Dossier » de ce nouveau numéro de la Revue des FAR propose une visite guidée à l’Hôpital militaire Avicenne (HMA) de Marrakech, considéré comme « une référence notable dans le domaine de la santé », avec un aperçu historique de ce joyau médical de la ville ocre qui a subi une transformation majeure en 1982, une fiche technique détaillant ses missions et ses dépendances et un zoom sur la stratégie de l’HMA en matière de management, de formation médicale, de recherche scientifique et de partenariat.

Le dossier comporte un entretien avec le médecin général de Brigade Belkacem Chagar, médecin-Chef de l’Hôpital militaire Avicenne qui évoque, entre autres, les innovations médicales et technologiques en œuvre à l’HMA ainsi que son action dans les domaines de la formation et du développement du personnel médical.

Pour sa part, la rubrique « Recherche et développement » est consacrée à « L’enjeu de la gestion d’obsolescence pour le maintien en condition opérationnel » tout en mettant en avant l’importance d’une gestion proactive et financièrement maîtrisée pour réduire l’incidence sur le maintien en condition opérationnel des équipements militaires.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page