Parution d’un nouvel ouvrage dédié par le CNDH à la mémoire de feue Fatema Mernissi

Un nouvel ouvrage intitulé “Fatema Mernissi, la savante et l’engagement” dédié par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à la mémoire de cette figure de proue du féminisme au Maroc, vient de paraître aux éditions “La croisée des chemins”.

Cet ouvrage de 148 pages (moyen format) est la traduction d’une reconnaissance et le gage d’une fidélité à l’égard de feue Fatema Mernissi, indique l’éditeur dans une notre de présentation.

Ce livre offre l’opportunité de connaître de près les efforts qu’elle a toujours déployés pour inciter les forces vives de la société à agir au profit de l’édification d’un Maroc à visage humain et en devenir résolument tourné vers l’équité et la parité, relève la même source.

Née en 1940 à Fès et décédée le 30 novembre 2015 à Rabat, Fatema Mernissi est une sociologue et figure atypique de la scène intellectuelle marocaine, connue par son combat pour le féminisme et sa lutte contre le patriarcat au Maroc et dans le monde arabe. Elle a fondé le collectif “Femmes, familles, enfants” en 1981 et les “Caravanes civiques” pour faire le pont entre les populations rurales, urbaines et le monde de la culture.


Elle compte à son actif de nombreux ouvrages sur le monde islamique traduits en plusieurs langues, dont “Le monde n’est pas un harem”, “Sultanes oubliées: femmes chefs d’État en Islam” et “Rêves de femmes: une enfance au harem”.