Parution: « L’image de l’Europe et de l’U.E. au Maghreb historique, perceptions, discours »

Voici un livre passionnant qui se penche sur un sujet peu abordé : la perception de l’Europe, et de l’Union européenne, par le Maghreb. Un ouvrage à lire impérativement en ces temps où ce grand village qu’est le monde ne peut se penser que par ces interrelations.

À propos du livre

Comment la construction européenne est-elle perçue de l’extérieur ? La plupart des travaux qui ont abordé la question ont focalisé leurs objectifs sur la perception des pays asiatiques, Chine, Inde, futurs concurrents, et des partenaires stratégiques comme les USA, le Canada, la Russie ou encore le Japon.

La perception maghrébine de la construction européenne n’a pas beaucoup retenu l’attention des chercheurs ; dans le meilleur des cas s’intéressent-ils aux rapports d’un pays avec la Communauté européenne.

Mais il y a une différence entre les liens immédiats et la perception que ces régions proches peuvent avoir de cette édification. Et pourtant la proximité géographique, le volume des échanges, comme celui du déplacement des hommes ; l’histoire proche, précoloniale, coloniale ou plus récente, auraient dû pousser à un peu plus d’attention. L’interaction du présent et du passé façonnent la perception des pays maghrébins de la construction européenne.

Lire aussi : Appel à candidatures pour le soutien aux arts plastiques et visuels : Deuxième session 2023

Les recherches rassemblées ici ont été menées dans le cadre du programme européen Jean Monnet “Through Their Eyes : Perceptions of the EU in the Maghreb and Western Balkans”, financé par la Commission européenne pour les années 2019-2022. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui a mobilisé un réseau important de chercheurs appartenant à diverses universités européennes et maghrébines. L’objectif étant de questionner et d’étudier de manière large les perceptions de l’Union européenne au Maghreb et ses mutations historiques.

Extrait de l’introduction

 « Bien que l’urgence sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ait ralenti l’avancement du projet de recherche, les spécialistes impliqués ont réussi à organiser de nombreuses activités scientifiques, notamment des journées d’études, des séminaires ou encore des colloques, qui ont eu lieu successivement en Serbie, en Finlande, au Maroc et en Italie.

En plaçant au cœur de son analyse, le Maghreb, comme zone d’une importance géopolitique particulière pour l’UE, le projet a largement nourri les débats sur un thème qui engage la communauté scientifique et la société dans son ensemble. Les rencontres scientifiques ont contribué sans nul doute à diffuser de nouvelles données, approches et informations pour mieux comprendre, à la fois, l’image de l’UE dans les pays du Maghreb et sa transformation depuis 2011, ainsi que les processus politiques en cours en Libye, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ces initiatives ont notamment mis l’accent sur le changement de perception de l’UE résultant des politiques migratoires européennes et de la situation actuelle des réfugiés.

Le projet a poursuivi également l’objectif d’une contribution au débat académique international actuel sur les perceptions extérieures de l’UE, comme en témoigne le présent volume, qui est le résultat de deux rencontres internationales, tenues respectivement à Messine et à Casablanca, en décembre 2021 et en mars 2022, qui ont mobilisé des chercheurs venus présenter les résultats de leurs travaux récents ou en cours sur ce thème peu abordé. Cette publication réunit donc les contributions qui ont été produites à cette double occasion. »

À propos des auteures qui ont réuni et présenté les études de cet ouvrage

Anna Baldinetti est professeure d’Histoire du Maghreb et du Moyen-Orient à l’Université de Pérouse, Italie.

Leila Maziane est professeure d’Histoire Moderne à l’Université Hassan II de Casablanca, Maroc.

Lorella Tosone est professeure d’Histoire Internationale à l’Université de Pérouse, Italie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page