Pédiatrie : Vers une première coopération entre des hôpitaux israélien et marocain
Les hôpitaux marocain et israélien ont accepté de travailler ensemble dans le domaine de la recherche, et de partager des informations et des expériences de traitement.
En effet, des médecins de l’hôpital pour enfants du campus Ruth Rappaport de Rambam et de l’hôpital pour enfants de Rabat ont organisé une réunion conjointe pour discuter des cas individuels de cancer pédiatrique et partager leurs connaissances, a annoncé l’hôpital Rambam de Haïfa, selon i24 News. TV qui a rapporté l’information sur son site web.
Selon la même source, le personnel médical de Rabat viendra en Israël pour une formation à l’hôpital Rambam et le personnel de l’établissement israélien se rendra à son tour dans la capitale marocaine.
»Nous sommes très enthousiastes », a déclaré le professeur Myriam Ben Arush, ancienne directrice de la division pédiatrique de l’hôpital pour enfants Ruth Rappaport et qui a servi de médiatrice dans le processus. « Nous sommes particulièrement heureux de faire partie de ce processus historique et de devenir un pont pour la paix », a-t-elle affirmé.
Le Dr Shifra Ash, directeur du département d’hématologie et d’oncologie pédiatriques de Rambam et chef de la Société israélienne d’hématologie et d’oncologie pédiatriques, a déclaré que cette collaboration marquait « le début d’une nouvelle ère ».
Le Maroc a été le quatrième pays arabe à annoncer en 2020 la normalisation de ses relations avec Israël, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, dans le cadre d’accords négociés par l’administration de l’ancien président américain Donald Trump, rappelle la même source.