Pesticides à hauts risques : Les consommateurs tirent la sonnette d’alarme
Les pesticides à usage agricole ont suscité l’inquiétude des consommateurs et des importateurs étrangers. C’est d’ailleurs, dans ce sens, que l’ONSSA a gelé, l’homologation de produits contenant l’une de ces matières pendant la période du réexamen qui sera lancé prochainement.
Certains pesticides à usage agricole ont été interdits dans plusieurs pays, notamment en, Suisse (Europe), au Brésil, en Chine,… Mais pas encore au Maroc. A cet effet, l’Association marocaine de protection des droits du consommateur a affirmé qu’elle a appris que des produits interdits à l’étranger ont été vendus dans plusieurs régions du Royaume.
En effet, Public Eye et Unearthed ont réalisé une enquête qui a révélé que des tonnes de pesticides dangereux ont été exportées vers 85 pays dans le monde, dont le Maroc, le Brésil, l’Ukraine et l’Afrique du Sud, qui figurent parmi les dix principaux importateurs de pesticides interdits « Made in Europe ».
Une situation qui n’est pas sans répercussions qui suscitent de grosses craintes auprès des consommateurs marocains, et qui a amené l’association à tirer la sonnette d’alarme sur la protection de la santé de ces consommateurs.
Rappelons que l’ONSSA avait déclenché, suite à l’avis de la commission interministérielle qui a tenu sa réunion les 22 et 23 juillet 2020, le réexamen des matières avives suivants : Chlorothalonil, Dimethoate, Diquat, Fenthion, Glufosinate d’ammonium, Hexaconazole, Méthomyl, Paraquat, Thialcopride, Thirame. L’homologation de ces produits est « gelée » pendant tout la période de réexamen.
La décision quant au nouveau statut de ces matières actives au Maroc sera prise après avis de la commission interministérielle qui tiendra sa réunion en mars 2021.