Plus de 200 millions d’euros pour renforcer l’industrie de défense européenne

l'UE

La Commission européenne a annoncé une série de projets destinés à renforcer l’autonomie stratégique et la compétitivité industrielle de l’Union européenne (UE) pour une valeur totale de 205 millions d’euros, financés dans le cadre du Fonds européen de la défense.

Il s’agit de 16 projets industriels en matière de défense et trois autres consacrés aux technologies de rupture qui seront menés à l’échelle paneuropéenne, précise un communiqué de l’exécutif européen.

Ces projets, précise-t-on, bénéficieront d’un financement de 205 millions d’euros au titre des deux programmes précurseurs d’un “véritable” Fonds européen de la défense: l’action préparatoire concernant la recherche en matière de défense (PADR) et le programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP).

Ils soutiendront, entre autres, le développement des capacités de la défense européenne, notamment en ce qui concerne les drones et leurs technologies connexes, les technologies spatiales, les véhicules terrestres sans pilote, les systèmes de missile de haute précision, ou encore les futures plateformes navales.

Il s’agit également d’appuyer les capacités d’attaque électronique aéroportées, les réseaux tactiques et de haute sécurité, les plateformes de “cyber situational awareness” (appréciation de la situation en matière de cybersécurité) ou la prochaine génération des technologies de furtivité active.


EDIDP et PADR sont des programmes pilotes du futur Fonds européen de la défense, devant favoriser “une base industrielle innovante et compétitive” dans le secteur de la défense et contribuer à l’autonomie stratégique de l’UE.

La PADR, dont le budget s’élève à 90 millions d’euros pour la période 2017-2019, couvre la phase de recherche des produits de ce secteur, y compris pour les technologies de rupture, tandis que l’EDIDP, doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros pour la période 2019-2020, soutient les projets collaboratifs liés au développement, depuis la conception jusqu’aux prototypes.