Plus de deux millions de personnes menacées par le phénomène climatique « El Nino » au Pérou

Plus de deux millions de personnes au Pérou sont menacées par des catastrophes naturelles, des glissements de terrain et des éboulements que pourrait provoquer l’arrivée imminente du phénomène climatique « El Nino ».

Cette mise en garde a été lancée par le Centre des opérations d’urgence rattaché à l’Institut de protection civile du Pérou, qui alerte sur les risques graves de ce phénomène.

Le phénomène climatique « El Nino », qui se manifeste à travers un réchauffement de la surface de l’Océan pacifique au large des côtes du Pérou et de l’Équateur, produit une altération des eaux froides des profondeurs, ce qui génère des précipitations abondantes sur la côte ainsi que des sécheresses dans les zones montagneuses de la Cordillère des Andes.

Lire aussi :Climat : 2023 l’année la plus chaude jamais enregistrée (ONU)

Le gouvernement péruvien avait prolongé de 60 jours l’état d’urgence dans 18 des 24 départements du pays, en raison des risques de précipitations diluviennes provoquées par « El Nino ».

Selon un décret publié dans le journal officiel du Pérou, le gouvernement met en garde contre le « danger imminent de fortes précipitations » et promet de mettre en oeuvre des mesures urgentes pour réduire les risques élevés du phénomène « El Nino ».

Ce phénomène climatique, qui menace de dévaster le Pérou au cours des prochains mois, pourrait provoquer des pertes économiques à hauteur de 12 milliards de soles (plus de trois milliards de dollars), selon un rapport publié récemment à Lima.

Le rapport, réalisé par la Fondation pour la protection des produits d’agriculture, une association d’exploitants agricoles, indique que ce chiffre équivaut à 58,8 % du volume de la production du secteur agricole au Pérou.

Le document indique également que 1,7 million d’hectares de terres agricoles seront touchés, ce qui entraînerait un manque à gagner de 17 millions de tonnes de produits agricoles et menacerait la sécurité alimentaire du pays.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page