Plus d’un million de tonnes de primeurs exportées jusqu’au 17 mai
Les exportations de primeurs ont totalisé 1,127 million de tonnes de primeurs jusqu’au 17 mai, soit une progression de 8%, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
En réponse à une question centrale lors de la séance hebdomadaire de la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que les exportations de tomates ont atteint près de 520.000 tonnes, en hausse de 4 %, alors que les exportations d’agrumes se sont élevées à 476.000 tonnes.
Il a aussi fait état de 116.000 tonnes d’haricots avec une hausse de 9 %, 44.000 tonnes de courges (+8%), 129.000 tonnes de pastèques (+61%), 86.000 tonnes de fruits rouges (+25%) et 32.000 tonnes d’avocats (193%).
S’agissant des cultures sucrières, M. Akhannouch a souligné que la superficie cultivée en betterave à sucre a atteint 57.000 hectares, soit l’équivalent de 96% de la superficie programmée. Les quantités livrées ont totalisé 370.000 tonnes jusqu’au 22 mai courant, soit 11 % de la production brute prévisionnelle, estimée à 3,42 millions de tonnes, avec une rentabilité située autour de 60 tonnes/Ha.
Quant à la canne à sucre, la production devrait avoisiner les 646.000 tonnes, alors que la quantité livrée aux unités de transformation a atteint 35.000 tonnes.
Pour ce qui du fourrage pour le bétail, M. Akhannouch a expliqué que le ministère a mis en place un programme dédié au fourrage subventionné, notant que des appels d’offres ont été ouverts pour le maintien de cet appui jusqu’au mois de septembre prochain. Il a dans ce sens affirmé que le gouvernement accompagnera les agriculteurs durant ces conditions difficiles à l’aide des moyens disponibles.
Par ailleurs, en réponse aux questions des députés concernant la fête de l’Aid Al Adha, le ministre a affirmé que l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jusqu’à présent à l’opération d’identification de 2,6 millions de têtes du cheptel.
« La pandémie du Covid-19 ne nous a pas empêché de fêter Aïd Al Fitr, mais le rituel de l’Aïd Al Adha se veut une question de logistique pour laquelle nous devons bien planifier et s’organiser », a-t-il poursuivi, notant que le problème ne se pose pas à l’intérieur des foyers mais au sein des marchés qui doivent être organisés. Il a, dans ce sens, fait savoir que « le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le ministère de l’Agriculture font le nécessaire pour être au rendez-vous ».
Après avoir rappelé que le coronavirus a mis en avant l’impératif de fournir davantage d’efforts au niveau de l’organisation des abattoirs et des marchés de légumes et de bétails, M. Akhannouch a précisé que la décision de fermeture des marchés a été entreprise en vue de protéger la population du monde rural contre la propagation du Covid-19, notant que 12 marchés ont été ouverts dans la perspective d’ouvrir 40 autres.
Il a aussi appelé les employés des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime à respecter les mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus en milieu de travail.