Pollution: 70.000 véhicules diesel seront interdits de circulation dans le centre-ville de Munich
Munich a décidé d’interdire la circulation de 70.000 véhicules diesel dans le centre-ville, suite à un jugement rendu par le Tribunal administratif bavarois, qui a ordonné à la ville de respecter les seuils des émissions de dioxyde d’azote.
Cette mesure, qui concerne environ 35% du parc diesel de Munich, capitale de l’État fédéré de Bavière, a été adoptée par le conseil municipal pour réduire les émissions de dioxyde d’azote, qui dépassent actuellement les limites européennes, rapporte la presse locale. Aucune date d’entrée en vigueur n’a été fixée pour cette interdiction, confirmée après l’échec d’un recours de la ville auprès de la Cour fédérale. Elle pourrait toutefois être levée en 2025 si les niveaux de pollution respectent d’ici là les normes autorisées.
Lire aussi : Le Maroc consolide son succès diplomatique à la tête du Forum international des fonds souverains
À partir de 2030, les seuils européens d’émission des véhicules seront abaissés, ce qui pourrait obliger d’autres villes allemandes à prendre des mesures similaires, précise-t-on de même source.
Il convient de rappeler qu’une interdiction est déjà en place à Munich pour les véhicules conformes à la norme « Euro 4 », qui impose une limite de 250 mg/km d’émissions de dioxyde d’azote pour les moteurs diesel.
La nouvelle décision concernera, pour sa part, les véhicules « Euro 5 », dans le cadre du renforcement des exigences visant à réduire les émissions de dioxyde d’azote à 180 mg/km pour les moteurs diesel.
Avec MAP