ban600

Pologne : interpellation d’un fonctionnaire soupçonné d’espionnage pour la Russie

Pologne : interpellation d’un fonctionnaire soupçonné d’espionnage pour la Russie

L'agence de la sécurité intérieure de la Pologne (ABW) a annoncé lundi l'interpellation d'un fonctionnaire ministériel soupçonné de fournir des renseignements confidentiels à la Russie.

Marek W. arrêté vendredi dernier et placé en détention provisoire pour trois mois, encourt une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. Selon le porte-parole d'ABW, Stanislaw Zaryn, cité par l'agence polonaise de presse PAP, le fonctionnaire en question entretenait des contacts avec les officiers des services secrets de la Fédération de Russie et leur transmettait des informations concernant la position de la Pologne notamment à propos du projet Nord Stream 2.

>>lire aussi : Affaire Skipral : Paris annonce l’expulsion de 4 diplomates russes

Selon les médias polonais, le fonctionnaire arrêté travaillait dans l'un des départements en charge des questions économiques. Il s'occupait de projets stratégiques pour les infrastructures énergétiques polonaises. La Pologne est fermement opposée au projet Nord Stream 2, gazoduc devant permettre à la Russie d'approvisionner directement l'Europe de l'Ouest via la mer Baltique, en contournant les Etats d'Europe de l'Est dont l'Ukraine et la Pologne.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :