Pour le chef des renseignements russes, les Occidentaux veulent « détruire » la Russie
Le numéro 1 des renseignements extérieurs russes (SVR), Sergueï Narychkine, a accusé jeudi les Occidentaux de vouloir « détruire » la Russie, justifiant l’opération russe en Ukraine par l’ambition de Kiev de se doter d’armes nucléaires.
« Les masques tombent. L’Occident n’essaie pas seulement d’entourer la Russie d’un nouveau +rideau de fer+. Il s’agit de tentatives de destruction de notre Etat – de son +annulation+« , a écrit M. Narychkine dans un texte revenant sur l’histoire récente entre Moscou et l’Occident.
« Aujourd’hui, la guerre s’est approchée des frontières mêmes de notre patrie. Donc, pour nous, ce n’est pas exactement une guerre +froide+, mais plutôt +chaude+« , a-t-il poursuivi.
→ Lire aussi : L’Ukraine, le Maroc et la Realpolitik
Assurant que la Russie avait « une mission spirituelle« , M. Narychkine a estimé que « sous nos yeux se déroule une étape fondamentalement nouvelle de l’histoire européenne et mondiale » avec « l’effondrement d’un monde unipolaire » où les Etats-Unis dictent leur loi.
Fustigeant l’élargissement de l’Otan ces trente dernières années et le « génocide culturel » des russophones dans l’ex-URSS et en Ukraine, il a accusé les Occidentaux de chercher à « établir un blocus économique, informatif et humanitaire » de la Russie.
(Avec MAP)