Poutine appelle à la reprise des négociations palestino-israéliennes
Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé, lundi au Caire, à une reprise des négociations palestino-israéliennes, notamment sur Al Qods occupée que Washington a le président américain a reconnue capitale d’Israël.
M. Poutine, qui effectue une visite en Égypte, a appelé à « une reprise immédiate des négociations directes israélo-palestiniennes sur tous les sujets disputés, y compris le statut de Jérusalem (Al Qods, ndlr)« , selon une traduction officielle simultanée en arabe de ses propos en russe. La décision du président américain Donald Trump de reconnaître unilatéralement Al Qods comme capitale d’Israël a été fermement dénoncée par la communauté internationale et a soulevé de nombreuses protestations.
Depuis mercredi, des heurts dans les territoires palestiniens ont coûté la vie à quatre Palestiniens et fait plus de mille blessés. Le président russe, qui est arrivé lundi au Caire à la mi-journée, après une visite surprise en Syrie, doit aussi effectuer une visite en Turquie ce même jour pour des entretiens avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.