Poutine appelle à la reprise des négociations palestino-israéliennes

Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé, lundi au Caire, à une reprise des négociations palestino-israéliennes, notamment sur Al Qods occupée que Washington a le président américain a reconnue capitale d’Israël.

M. Poutine, qui effectue une visite en Égypte, a appelé à “une reprise immédiate des négociations directes israélo-palestiniennes sur tous les sujets disputés, y compris le statut de Jérusalem (Al Qods, ndlr)“, selon une traduction officielle simultanée en arabe de ses propos en russe. La décision du président américain Donald Trump de reconnaître unilatéralement Al Qods comme capitale d’Israël a été fermement dénoncée par la communauté internationale et a soulevé de nombreuses protestations.

Depuis mercredi, des heurts dans les territoires palestiniens ont coûté la vie à quatre Palestiniens et fait plus de mille blessés. Le président russe, qui est arrivé lundi au Caire à la mi-journée, après une visite surprise en Syrie, doit aussi effectuer une visite en Turquie ce même jour pour des entretiens avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.