A LA UNESociété

Près de 280 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2022

Près de 280 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire l’année prochaine, soit une personne sur 29 dans le monde, selon l’Organisation des Nations Unies.

Dans un éditorial publié jeudi, le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires humanitaires, Martin Griffiths a indiqué qu’il faut au moins 41 milliards de dollars en 2022 pour venir en aide à ces populations parmi les plus vulnérables, dans un monde ravagé par la Covid-19, les conflits et le changement climatique.

→ Lire aussi : Hausse remarquable du nombre des personnes souffrant de la faim dans le monde

« A travers une trentaine de plans d’actions couvrant 63 pays, l’ONU et ses partenaires espèrent venir en aide à 183 millions d’entre elles. Au total, il s’agit d’un bond de 17% par rapport à une année 2021 déjà record« , a fait observer le responsable onusien.

Il a en outre relevé que “la crise climatique frappe d’abord et plus gravement les personnes les plus vulnérables au monde”, ajoutant que la situation s’est détériorée notamment en Ethiopie, au Myanmar et en Afghanistan.

M. Griffiths a, par ailleurs, indiqué que 45 millions de personnes dans 43 pays sont menacées par la famine, notant que par les autres dispositifs d’urgence, figure le conflit en Syrie, qui reste largement premier en termes de besoins si la question des réfugiés dans les pays voisins est prise en considération. Au total, avec trois millions de personnes supplémentaires à aider, ce conflit demande environ 10 milliards de dollars, a-t-il dit.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page