La présentation du Manifeste de l’Indépendance, une étape phare dans la lutte du peuple marocain pour la liberté
Les journaux égyptiens paraissant ce jeudi se sont intéressés à la commémoration par le peuple marocain du 74-ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance, notant à cet égard qu’il s’agissait d’un « tournant décisif » et d’une « étape phare » dans la lutte du peuple marocain sous l’égide de feu SM Mohammed V pour la liberté et l’indépendance.
Dans ce sens, +Al Ahram+ souligne que la présentation du Manifeste de l’Indépendance a profondément touché toutes les régions du Royaume et les Marocains sont descendus dans les rues pour mener des manifestations de soutien dont celle du 29 janvier 1944 et qui a été violemment réprimée par les autorités coloniales.
Cette épopée a été couronnée par le retour d’exil forcé du héro de l’indépendance, feu SM Mohammed V et le lancement du processus de l’édification du pays, poursuit la publication.
Son confrère +Roze El Youssef+ écrit qu’avant l’élaboration du Manifeste de l’Indépendance par les leaders du Mouvement nationaliste, le peuple marocain a mené plusieurs batailles contre les forces coloniales.
Et d’ajouter que ces combats ont constitué une étape importante qui a été mobilisée par le Mouvement nationaliste sous la conduite du feu SM Mohammed V pour renforcer les rangs à travers la mobilisation des citoyens pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance.
Pour sa part, +Al Bilad+ a rappelé que le Manifeste de l’Indépendance a été présenté le 11 janvier 1944 à feu SM Mohammed V et des copies de ce document ont été remises au résidant général et aux représentants des Etats Unis et de la Grande-Bretagne à Rabat ainsi à l’Union soviétique à l’époque.
La présentation du Manifeste de l’Indépendance a coïncidé avec la reconnaissance par la communauté internationale de la souveraineté du Maroc sur l’’ensemble de ses territoires sous la conduite du feu SM Mohammed V, ajoute le journal.
+Al Missri Al Youm+ note que la présentation du Manifeste de l’Indépendance, est un évènement historique qui a traduit le militantisme du Mouvement nationaliste et la symbiose entre le Trône et le peuple.