ban600

La présentation du Manifeste de l’Indépendance, une étape phare dans la lutte du peuple marocain pour la liberté

La présentation du Manifeste de l’Indépendance, une étape phare dans la lutte du peuple marocain pour la liberté

 Les journaux égyptiens paraissant ce jeudi se sont intéressés à la commémoration par le peuple marocain du 74-ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance, notant à cet égard qu’il s’agissait d’un "tournant décisif" et d’une "étape phare" dans la lutte du peuple marocain sous l'égide de feu SM Mohammed V pour la liberté et l’indépendance.

Dans ce sens, +Al Ahram+ souligne que la présentation du Manifeste de l'Indépendance a profondément touché toutes les régions du Royaume et les Marocains sont descendus dans les rues pour mener des manifestations de soutien dont celle du 29 janvier 1944 et qui a été violemment réprimée par les autorités coloniales.

Cette épopée a été couronnée par le retour d’exil forcé du héro de l’indépendance, feu SM Mohammed V et le lancement du processus de l’édification du pays, poursuit la publication.

Son confrère +Roze El Youssef+ écrit qu’avant l’élaboration du Manifeste de l'Indépendance par les leaders du Mouvement nationaliste, le peuple marocain a mené plusieurs batailles contre les forces coloniales.

Et d’ajouter que ces combats ont constitué une étape importante qui a été mobilisée par le Mouvement nationaliste sous la conduite du feu SM Mohammed V pour renforcer les rangs à travers la mobilisation des citoyens pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance.

Pour sa part, +Al Bilad+ a rappelé que le Manifeste de l'Indépendance a été présenté le 11 janvier 1944 à feu SM Mohammed V et des copies de ce document ont été remises au résidant général et aux représentants des Etats Unis et de la Grande-Bretagne à Rabat ainsi à l’Union soviétique à l’époque.

La présentation du Manifeste de l'Indépendance a coïncidé avec la reconnaissance par la communauté internationale de la souveraineté du Maroc sur l’’ensemble de ses territoires sous la conduite du feu SM Mohammed V, ajoute le journal.

+Al Missri Al Youm+ note que la présentation du Manifeste de l'Indépendance, est un évènement historique qui a traduit le militantisme du Mouvement nationaliste et la symbiose entre le Trône et le peuple.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :