Le Président de la Centrafrique reçoit M. Omar Hilale

Le Président de la République Centrafricaine, S.E. Faustin Archange Touadéra, a reçu, hier, au Palais Présidentiel à Bangui, M. Omar Hilale, Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies, en sa qualité de Président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de Consolidation de la Paix.

M. Hilale a informé le Président Touadéra des actions de la Configuration République Centrafricaine pour maintenir la situation dans ce pays au top des priorités des Nations Unies à New York et de mobiliser la Communauté Internationale sur les plans politique et financier pour consolider la sortie de crise de ce pays et financer ses projets économiques, ses réformes dans les domaines judiciaire, de la réconciliation nationale ainsi que l’établissement des mécanismes nationaux des droits de l’Homme.

Parallèlement, M. Hilale a saisi cette occasion pour rappeler les efforts du Maroc pour accompagner la République Centrafricaine dans le cadre de sa solidarité avec ce pays frère, notamment l’appui aux différents ministères du gouvernement.

Pour sa part, S.E. F. A. Touadéra a chargé M. Hilale de transmettre à Sa Majesté le Roi ses salutations fraternelles et ses vifs remerciements pour l’appui constant du Maroc à la République Centrafricaine avant, durant et après la grave crise qu’a traversée ce pays.


A cet égard, il a exprimé sa profonde reconnaissance au Maroc pour toutes les actions d’appui et de solidarité en faveur de son pays, notamment la contribution financière au processus électoral, la construction des 100 logements sociaux et le partenariat matériel à plusieurs départements de son gouvernement.

Le Président centrafricain a informé l’ambassadeur Hilale de la décision de son gouvernement de l’octroi, dans le cadre des relations fraternelles distinguées entre les deux pays, de la dispense permanente en faveur de la compagnie Royal Air Maroc.

Enfin, il a salué l’action du Maroc à la tête de la Configuration République Centrafricaine et ses plaidoyers pour maintenir l’intérêt des NU pour la situation centrafricaine, la mobilisation des partenaires gouvernementaux et institutionnels dont la Banque Mondiale, le FMI et les Agences onusiennes en faveur de la RCA.

M. Hilale est arrivé à Bangui pour prendre part aux travaux de la 9ème Réunion du Groupe International de Contact (GIC) que co-président l’Union Africaine et la République du Congo.


C’est la première fois que la Configuration de la Consolidation de la Paix des Nations Unies est invitée par ce Groupe International de Contact qui comprend, en outre, le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Soudan et la CEEAC.