Le président de la Chambre des Représentants australienne pour un dialogue « franc et constructif » entre les institutions législatives du Maroc et de l’Australie

Le président de la Chambre des Représentants australienne, M. Tony Smith, s’est exprimé, mardi à Canberra, en faveur de l’établissement d’un dialogue « franc et constructif » entre les institutions législatives du Maroc et de l’Australie.

« L’établissement d’un dialogue franc et constructif entre les institutions législatives permet d’améliorer la connaissance mutuelle et d’aborder des thématiques, qui sont au cœur des préoccupations des citoyens des deux pays », a souligné M. Smith lors d’une réunion avec l’ambassadeur du Maroc en Australie, M. Karim Medrek.

Membre de plusieurs comités de la Chambre des représentants, le parlementaire australien a indiqué, à cet égard, que l’ouverture prochaine d’une ambassade d’Australie à Rabat devrait permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives de rapprochement entre les deux pays.

M. Smith, le 30ème président de la Chambre des Représentants australienne, a exprimé, à cette occasion, son optimisme quant aux perspectives de coopération entre le Maroc et l’Australie, notant que le rôle du Parlement est essentiel dans ce cadre.

MM. Medrek et Smith ont convenu d’œuvrer pour la relance des relations entre les institutions parlementaires des deux pays grâce notamment à l’activation du groupe d’amitié parlementaire et la visite, prochaine, de députés marocains en Australie.

Lors de cette réunion de travail, consacrée entre autre à l’étude des moyens de consolider le dialogue entre les deux institutions législatives, notamment à travers l’échange de visites et la création de groupes d’amitié parlementaires, M. Medrek a exposé les principaux aspects des réformes constitutionnelles et politiques réalisées sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il a souligné, dans ce cadre, que l’adoption de la Constitution marocaine de 2011 a permis de consacrer l’orientation résolue du Royaume vers la consolidation et le renforcement du système démocratique et de l’Etat de Droit.

L’introduction d’un dispositif de protection et de promotion des Droits de l’Homme, au sein de la Constitution, ainsi que les dispositions relatives à l’égalité des genres font du Maroc un précurseur en la matière dans la région, a-t-il ajouté.

M. Medrek a indiqué que ces réformes ont permis au Maroc de consolider sa stabilité et de poursuivre son développement avec une croissance économique positive, malgré les troubles qu’a connu la région et le poids de la crise économique en Europe.

Il a rappelé, par ailleurs, que le développement des infrastructures au Maroc fait aujourd’hui du Royaume un hub commercial incontournable dans la région de la Méditerranée et en direction de l’Afrique.

M. Medrek n’a pas manqué également de préciser que le Royaume se positionne, désormais, comme étant le deuxième investisseur au niveau du continent et le premier en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page