Présidentielle 2020: Trump lève plus de 30 millions de dollars au 1er trimestre 2019

Présidentielle 2020: Trump lève plus de 30 millions de dollars au 1er trimestre 2019

Le président américain Donald Trump a récolté plus de 30 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’année en cours, pour sa campagne de réélection en 2020, a indiqué dimanche son équipe de campagne.

Près de 99% des fonds levés lors de cette période consistaient en des donations de 200 dollars ou moins, avec une contribution moyenne de 34 dollars, a précisé le directeur de campagne de Trump, Brad Parscale, qui s'est félicité dans un tweet d'un "excellent 1er trimestre".

La somme récoltée par le président américain, dont la campagne de réélection s'est donnée pour objectif de lever pas moins de 1 milliard de dollars, est largement supérieure aux fonds levés au cours de la même période par les candidats du parti démocrate à la présidentielle de 2020.

→ Lire aussi : Michael Bloomberg renonce à se présenter à la présidentielle de 2020

En effet, le sénateur du Vermont Bernie Sanders a levé 18,2 millions de dollars, suivi par Kamala Harris avec 12 millions de dollars et 9,4 millions pour le Texan Beto O’Rourke.

De son côté, Pete Buttigieg, le surprenant maire de South Bend, une petite ville de l’Indiana, qui a annoncé officiellement dimanche avoir lancé sa campagne pour l’investiture du parti démocrate, a rapporté avoir levé 7 millions de dollars au 1er trimestre, devançant l'expérimentée sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, avec ses 6 millions de dollars, ou encore la sénatrice Kirsten Gillibrand, qui s’est contentée de 3 millions de dollars.

Le président Trump, qui a lancé sa campagne de réélection immédiatement après son investiture en 2017, jouit du soutien quasi absolu du parti républicain, portant la somme totale des fonds récoltés par sa campagne et son parti à 82 millions de dollars.

Pour les médias US, l’absence d’adversaire du côté républicain donne un avantage conséquent au Locataire de la Maison Blanche pour la présidentielle de 2020 face à un parti démocrate particulièrement divisé.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :