Présidentielle américaine: début cette semaine du vote anticipé dans 10 États
Le vote anticipé comptant pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis débute cette semaine dans 10 des 45 États américains qui autorisent le vote en personne ou par correspondance avant le jour du scrutin, prévu le 5 novembre.
Mardi, premier jour de vote anticipé en Géorgie, plus de 328.000 électeurs ont déposé leurs bulletins dans cet État pivot, où le président Joe Biden l’avait emporté en 2020 face à Donald Trump avec une marge de 0,7%.
“Au premier jour de vote anticipé, qui a battu les records, nous avons reçu plus de 328 000 votes entre bulletins déposés en personnes et envoyés par poste”, a écrit Gabe Sterling, responsable au bureau du secrétaire d’État de Géorgie, sur le réseau X.
Les bureaux de vote sont ouverts dès cette semaine dans dix Etats, à savoir l’Iowa, le Kansas, le Rhode Island, le Tennessee, la Caroline du nord, la Louisiane, le Washington, le Massachusetts et le Nevada.
Lire aussi : Dans une interview tendue sur Fox News, Kamala Harris se distancie de la présidence Biden
Une étude récente du Center for Election Innovation & Research a révélé que près de 97% des électeurs américains vivent dans un État offrant au moins une option de vote par anticipation.
Selon un sondage de NBC News, 52% des électeurs ont déclaré prévoir voter tôt cette année, contre 44% qui comptent le faire en personne le jour du scrutin.
Trois pour cent des personnes sondées ont déclaré qu’elles hésitent encore sur la méthode de vote alors que 1% ont dit qu’elles ne voteront pas.
Lors des présidentielles de 2020, tenue dans le contexte de la crise du Covid, 59% des personnes interrogées début octobre avaient déclaré qu’elles prévoir voter par anticipation. Fin octobre, ce chiffre avait déjà bondi à 68% des électeurs enregistrés.
Avec MAP