Présidentielle : Biden double son avance sur Trump à 12 points dans un sondage national

Trump

L’ancien vice-président américain et candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a doublé son avance sur le président Trump à 12 points, les électeurs ayant exprimé leur désapprobation face à la gestion par l’administration Trump du coronavirus, des tensions raciales et de l’économie, selon le dernier sondage Harvard CAPS/Harris Poll publié par The Hill.

Cinquante-six pour cent des électeurs probables ont déclaré qu’ils voteraient pour Biden si l’élection avait lieu aujourd’hui, tandis que 44 % ont déclaré qu’ils soutiendraient Trump, une avance du candidat démocrate plus large que celle de 6 points obtenue dans le même sondage le mois dernier.

Le sondage est conforme aux récentes enquêtes nationales montrant que Trump perd du terrain, y compris dans les États du champ de bataille qui détermineront les élections, alors que les électeurs s’acharnent sur ses réponses à plusieurs crises qui frappent le pays, y compris plus récemment les manifestations à l’échelle nationale après le meurtre de George Floyd par la police.

Quarante-trois pour cent des électeurs ont déclaré qu’ils avaient approuvé Trump, en baisse de 4 points par rapport au dernier sondage Harvard CAPS/Harris Poll et le plus bas depuis début 2018. Pendant ce temps, 57 % des électeurs ont dit qu’ils désapprouvaient le président.

“Après 11 mois d’amélioration des cotes, Trump est revenu, le mois dernier, à moins de 50% dans sa gestion de la crise après la conférence de presse Clorox lorsqu’il s’est retiré des briefings quotidiens”, a déclaré Mark Penn, directeur des sondages pour Harvard CAPS – Harris Poll, faisant référence aux briefings quotidiens que Trump avait l’habitude de tenir plus tôt cette année et à ses remarques suggérant que les gens s’injectent du désinfectant comme moyen de traiter COVID-19.


“Il continue de prendre du retard dans la course à la présidentielle nationale alors que les chiffres de Biden n’ont montré aucun changement à la hausse ou à la baisse”, a-t-il ajouté, tout en notant que “cette course est loin d’être terminée et les deux candidats ont des scénarios potentiellement gagnants”.

Un certain nombre d’autres sondages nationaux montrent que Biden mène en avance sur Trump. La moyenne de sondage de RealClearPolitics mardi a crédité Biden d’une avance de 9,8 points par rapport à Trump.

Pendant ce temps, des sondages en provenance de Floride, d’Arizona, du Wisconsin et du Michigan montrent également que Biden est en avance sur le président, bien qu’avec des marges plus étroites, ce qui laisse entrevoir la possibilité que l’élection se resserre.