Présidentielle: Trump refuse de s’engager à une transition pacifique en cas de défaite
Le président américain Donald Trump a refusé de s’engager à une transition pacifique du pouvoir s’il perdait les élections de novembre, affirmant qu’il devait « voir ce qui se passerait », semant le doute à nouveau sur la fiabilité du vote par correspondance.
« Nous allons devoir voir ce qui se passe, vous savez, mais je me suis plaint très fortement des bulletins de vote. Les bulletins de vote sont un désastre », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse mercredi à la Maison Blanche en réponse à une question sur son engagement à assurer une transition pacifique du pouvoir.
Face à l’insistance des journalistes, Trump a ajouté qu’il n’y aurait pas besoin d’une transition de pouvoir sans vote par correspondance, suggérant qu’il pense qu’il gagnerait les élections sans l’expansion du vote par correspondance pendant la pandémie.
« Débarrassez-vous des bulletins de vote (ndlr: par correspondance) et vous aurez un transfert très calme – il n’y aura pas de transfert, franchement. Il y aura une continuation », a déclaré le locataire de la Maison Blanche. « Les bulletins de vote sont hors de contrôle. Vous le savez, et vous savez qui le sait mieux que quiconque? Les démocrates le savent mieux que quiconque », a-t-il poursuivi.
M. Trump a affirmé, à plusieurs reprises, que l’encouragement du vote par correspondance induirait une fraude massive à l’élection. Nombre d’experts affirment néanmoins qu’il n’y a aucune preuve de fraude significative lors du vote par correspondance.
Dans les sondages, le président Trump est actuellement derrière le candidat démocrate Joe Biden à l’échelle nationale de 10 points. Des enquêtes font par ailleurs état d’une course plus serrée dans un certain nombre d’Etats clés pour l’élection du 3 novembre.