Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural: Nécessité d’inclure les aspects économiques
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki a souligné, jeudi à Rabat, la nécessité de prolonger le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (PRDTS) pour inclure les aspects du développement économique du territoire dans le cadre de programmes futurs.
Lancée en application des décisions de la Commission nationale de développement de l’espace rural et des zones de montagne, une étude stratégique d’évaluation mi-parcours du PRDTS durant la période 2017-2020, « a démontré, en matière d’intégration, la nécessité et l’importance de prolonger le programme pour inclure les aspects du développement économique du territoire dans le cadre des programmes futurs », a dit M. Sadiki, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du bilan 2017-2021 du programme.
En outre, les résultats de cette étude, confiée à une entité indépendante, ont souligné l’importance de ce programme en matière d’adéquation, de cohésion, d’efficacité, de durabilité et d’intégration, a poursuivi le ministre, notant que l’étude a également salué le rôle important de la gouvernance du programme en ce qui concerne l’élaboration des programmes annuels et le suivi de leur mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés.
Par ailleurs, les enquêtes réalisées auprès de la population et des collectivités territoriales bénéficiaires ont révélé des effets positifs et un impact concret en matière d’accès aux services sociaux de base en plus du développement des activités non agricoles et la création d’emploi, a-t-il soutenu.
S’arrêtant sur quelques indicateurs du bilan des efforts fournis par les différents intervenants, le ministre a fait savoir que jusqu’à la fin de 2021, 8.138 projets ont été lancés au niveau des collectivités territoriales du monde rural, dont 7.067 projets d’infrastructures et 1.071 d’opérations d’acquisition de véhicules (ambulances, unités mobiles, bus scolaires) et du matériel médical et scolaire, ajoutant qu’à fin 2021, les travaux de 5.261 projets ont été achevés.
→ Lire aussi : Le taux d’électrification rurale s’élève à 99,83%
Pour sa part, le directeur du développement de l’espace rural et des zones de montagnes du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Said Laith, a relevé que les plans d’action annuels durant la période 2017-2021 ont ciblé 1.066 collectivités territoriales du monde rural, soit 83% du total des collectivités territoriales du Royaume.
En outre, 142 centres ruraux et communes urbaines qui connaissent des flux migratoires réguliers de la population rurale (59 communes urbaines) ont bénéficié des projets de réduction des disparités territoriales et sociales, a-t-il soutenu.
La population bénéficiaire s’élève à près de 14 millions, a fait savoir M. Laith, ajoutant que plus de 103 millions de journées de travail ont été créées générant ainsi 234.000 emplois directs et indirects.
Le programme de réduction des disparités Territoriales et Sociales en milieu rural vient en application des Hautes instructions Royales contenues dans le discours Royal du 30 juillet 2015.
Lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, ce programme vise la réduction des gaps territoriaux en matière d’infrastructure de désenclavement et d’accès aux services sociaux de base (routes, pistes rurales et ouvrages d’art, éducation, santé, accès à l’eau potable et électricité) en vue d’améliorer la qualité de vie des populations au niveau des territoires cibles et leur permettre de bénéficier, équitablement des opportunités et des richesses naturelles et économiques de ces zones.
D’envergure multisectorielle, le programme est fondé sur la convergence et la fédération des efforts et le partenariat entre les différents départements ministériels et les établissements publics concernés autour des mêmes territoires. Il est basé sur la responsabilisation du niveau régional pour la définition des priorités et la formulation des projets pour renforcer davantage l’attractivité des territoires cibles.
(Avec MAP)