Propos visant la politique migratoire de Rome: les explications de Paris sont « insuffisantes »
Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a affirmé vendredi que les explications de Paris sont « insuffisantes » au sujet des propos du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sur « l’incapacité de Rome à gérer l’immigration ».
« C’est une insulte gratuite et vulgaire » et « quand quelqu’un offense de façon gratuite une autre personne le minimum est qu’elle présente ses excuses », a estimé Antonio Tajani dans un entretien au quotidien Il Corriere della Sera.
M. Tajani a annulé jeudi soir sa première visite à Paris, où il devait rencontrer son homologue Catherine Colonna, après les déclarations de Gérald Darmanin sur RMC accusant la Première ministre Giorgia Meloni d’être « incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».
Lire aussi : Migration: Le MAE italien annule un déplacement à Paris à cause de propos « inacceptables » visant Meloni
« Il s’agit d’une attaque à froid, un coup de poignard dans le dos de la part d’un membre de premier plan du gouvernement français. Il y a des choses qu’on ne peut ignorer », a insisté M. Tajani.
Plus de 105.130 migrants en situation irrégulière sont arrivés l’année précédente en Italie par les voies maritimes méditerranéennes dans le sillage de 2.539 débarquements, enregistrant une hausse « significative » de 55,80% par rapport à 2021, selon des données de la police d’État italienne.
La pression migratoire irrégulière par voie maritime, qui a diminué régulièrement de 2017 à 2019, a inversé la tendance de 2020 à 2022, enregistrant une augmentation significative, a souligné la police d’Etat dans un rapport publié récemment, signalant que le pic d’arrivées a été enregistré en août, ou 16.816 migrants sont arrivés, avec une moyenne de 542,45 débarqués par jour.
Avec MAP