Québec: l’opposition s’élève contre l’annulation de 18.000 dossiers d’immigration

Québec: l’opposition s’élève contre l’annulation de 18.000 dossiers d’immigration

Les Libéraux québécois, principal parti d'opposition dans la province canadienne, ont vivement critiqué le projet de l'exécutif visant l'annulation de 18.000 dossiers d'immigration déposés par des travailleurs étrangers.

Le gouvernement "n'a aucune raison" de continuer dans cette direction, a affirmé la députée Anne Dominique Anglade, porte-parole du Partti libéral du Québec (PLQ) sur le dossier de l'immigration.

Au cours d'un point de presse dimanche, elle a pointé du doigt "l'amateurisme" du gouvernement du Premier ministre François, l'accusant de "faire fi de la vie de milliers de personnes".

→ Lire aussi : Immigration vers l’Italie : le programme [email protected] est lancé à Rabat

Les autorités du Québec avaient annoncé la semaine dernière leur intention d'annuler 18.000 demandes d'immigration présentées dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. Il s'agit de dossiers déposés "avant le 2 août 2018 et pour lesquels aucune décision n'a été prise" à ce jour, selon le projet de loi soumis à l'Assemblée nationale.

Les autorités devront rembourser toute personne ayant fait une demande d'accès au marché du travail dans la province, une démarche qui coûtera 19 millions de dollars à l'exécutif, a précisé le ministre de l'Immigration québécois, Simon Jolin-Barrette.

Une fois adopté, le projet permettra en outre au gouvernement de "déterminer, par règlement, les conditions qui affectent la résidence permanente d'un ressortissant étranger".

La démarche du gouvernement québécois a suscité l'inquiétude de nombreux candidats à l'immigration dont certains ont déjà un emploi ou font des études au Québec.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :