CAN 2025: Maroc ou Algérie, qui pour remplacer la Guinée?

La guinée n’est plus le pays accueillant de la Coupe d’Afrique des Nations, pour l’édition 2025, le président de la CAF a expliqué ce retrait par la non aptitude de la guinée, pour organiser un évènement comme la CAN, de ce fait un nombre de pays africains intéressés se préparent pour présenter leurs candidatures pour accueillir la session de 2025.   

Le président de la CAF Patrice Motsepe a déjà annoncé le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 de la guinée, « en raison du manque d’infrastructures et d’installations en Guinée, ce qui explique que le pays n’est pas capable d’accueillir une Coupe d’Afrique des Nations de classe mondiale », comme a annoncé l’institution panafricaine dans un communiqué.

Au cours de l’événement dédié au tirage au sort du Championnat d’Afrique des joueurs locaux 2023, ZEFIZEF a déclaré officiellement la candidature de l’Algérie pour organiser le Championnat d’Afrique des Nations 2025.

Immédiatement après avoir annoncé le retrait de la CAN 2025 de la Guinée, le Maroc a ainsi décidé de candidater pour le championnat continental, il s’agit au fait de la deuxième fois de son histoire après l’édition de 1988, sachant que le pays s’est déjà excusé pour ne pas organiser l’édition de 2015, suite à la propagation de l’épidémie d’Ebola dans certains pays africains à l’époque.

Le président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid ZEFIZEF a annoncé samedi 01 Octobre, que son pays a présenté sa candidature pour accueillir la finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour l’année 2025.

Lire aussi: Président de la CAF : L’avenir du football marocain sera radieux

Il est à noter que le royaume dispose d’une grande expérience dans l’organisation d’événements et de championnats sportifs continentaux, dans ce contexte le Maroc a toujours fait preuve de bonne organisation dans plusieurs événements en l’occurrence la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminines, tenu en juin dernier au Maroc.

Cependant, le Président de la Confédération africaine de football, avait déjà déclaré que le Maroc possède une infrastructure très avancée, avec des stades et installations de football de haute qualité.

Le président de la Fédération algérienne de football, avait déclaré que « Le président Abdelmadjid Tebboune lui a donné le feu vert pour présenter le dossier de candidature de son pays, pour organiser le championnat africain », en réaffirmant que l’Algérie dispose de toutes les capacités nécessaires pour accueillir la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Toutefois, le président de la Confédération africaine de football (CAF), avait indiqué que plus de dix pays africains ont exprimé leur intérêt pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Néanmoins jusqu’à présent les principaux candidats à l’organisation des Nations africaines 2025 sont l’Algérie, le Maroc et l’Afrique du Sud, de ce fait le président de la CAF avait ajouté qu’aucun pays ne sera favorisé, il est donc question de mérite.

Dans le contexte politique actuel liant le Maroc et l’Algérie, certains considèrent que la candidature des deux pays formera une concurrence, si nous appliquons l’esprit sportif, cette demande peut apaiser les tensions entre les deux pays, si le principe de concurrence s’accentue, cette dernière pourra contribuer au renforcement de l’acharnement diplomatique déjà existant.

Si nous pensons au principe gagnant-gagnant, est-il possible de voir l’Algérie et le Maroc co-organiser la CAN 2025 ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page