Rabat : Forte affluence au don de sang en solidarité avec les victimes du séisme

Le Centre national de transfusion sanguine a connu, dès les premières heures du samedi, une forte affluence des citoyens venus faire don de leur sang au profit des victimes du séisme, qui a frappé vendredi la province d’Al Haouz ainsi que plusieurs autres zones du Royaume.

Ainsi, de grands nombres de citoyens, hommes et femmes de tout âge confondu, ont afflué vers le Centre national de transfusion sanguine, en vue d’aider à collecter les poches de sang nécessaires pour contribuer à renflouer le stock national de cette matière vitale, dans le but de contribuer à répondre aux besoins premiers des victimes du séisme, et donner la réplique à l’appel national, particulièrement dans ces circonstances exceptionnelles.

La responsable de sensibilisation et de communication du Centre national de transfusion sanguine à Rabat, Ikram Chahboun, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que le Centre a connu une affluence massive des citoyens dès 9h samedi, afin de faire don de leurs sang et contribuer à sauver les victimes du séisme.

Après avoir salué le haut sens de solidarité et la réponse massive des citoyens à l’appel au don de sang, la responsable a mis en avant l’importance de programmer des opérations de don de sang durant tous les jours de la semaine, et ne pas les concentrer en un seul jour, afin de mieux tirer avantage des poches de sang regroupées à cet effet.

La responsable a ainsi appelé, dans ce sens, les citoyens qui se sont déplacés vers le Centre national de transfusion sanguine et n’ont pas pu faire don de leur sang à cause de la forte affluence des volontaires, à retourner lors des prochains jours, soulignant que le Centre est prêt à les accueillir durant toute la semaine.

Karima Boukchouch, une citoyenne qui a fait don de son sang, a indiqué pour sa part, que l’objectif de son don de sang est d’apporter assistance aux victimes de cet événement exceptionnel, lançant un appel aux citoyens pour se joindre à cet élan et ainsi consacrer les valeurs d’entraide et de solidarité agissante qui animent les Marocains.

Yassine Saoudi, donneur de sang, a, de son côté, noté que « le moindre effort qu’on peut fournir dans cette tragédie est de faire un don de cette matière vitale qui peut sauver des vies », appelant à cette occasion les citoyens à répondre à l’appel national, et rejoindre les efforts déployés par les autorités pour affronter les répercussions de cette catastrophe.

Le séisme qui a frappé, vendredi soir la province d’Al Haouz, a fait 1.305 morts et 1.832 blessés, dont 1220 grièvement, selon le dernier bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, arrêté samedi à 19h00.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page