ban600
credit agricol

Rabat: lancement de la section marocaine de l’Association internationale des parlementaires pour la paix

Rabat: lancement de la section marocaine de l’Association internationale des parlementaires pour la paix

La section parlementaire marocaine au sein de l’Association internationale des parlementaires pour la paix (AIPP), bras parlementaire de la Fédération pour la paix universelle (FPU), a été lancée, mercredi à Rabat.

Dans une allocution à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a indiqué que le lancement de cette section de l'AIPP s’inscrit dans une conjoncture internationale marquée par l’impératif de consolider les valeurs de la paix, de la tolérance, de la coopération, ainsi que du juste milieu.

Malki a précisé que la Fédération pour la paix universelle joue un rôle crucial dans la lutte contre les menaces contre la paix et dans le règlement pacifique des différends, sur la base de moyens pacifiques, avec pour objectif d’assurer une certaine stabilité et sécurité internationales.

Il a également assuré que le lancement de cette branche au Maroc dénote de l'ancrage pacifiste de la diplomatie marocaine, mettant en avant la contribution du Royaume qui a toujours joué un rôle crucial dans la défense des valeurs de paix et de tolérance au niveau mondial et prôné sans cesse le règlement pacifique des différend, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de coexistence.

Il a, de même, mis en avant la contribution distinguée du Royaume dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans plusieurs zones de conflit à travers le monde, ainsi que de la tenue au Royaume de plusieurs initiatives relatives au règlement des différends, outre son apport important dans la consolidation de l'initiative de "l'Alliance des civilisations" lancée en 2005 sous les auspices de l’ONU.

→ Lire aussi : Dakar: Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique, avec la participation du Maroc

Pour sa part, le président de la FPU, Thomas Walsh a salué le rôle distingué du Maroc dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité internationales, tout en se félicitant des coopérations nouées par le Royaume dans le but de promouvoir la paix à travers le monde.

Il a précisé que la Fédération s’assigne pour objectif d'améliorer la vie des jeunes générations, à travers la promotion des valeurs de paix et de sécurité, ajoutant que cette initiative est une occasion pour les parlementaires marocains de collaborer avec d'autres parlementaires afin de promouvoir davantage l'esprit pacifique à l’échelle internationale.

Pour sa part, la co-présidente de l'AIPP et ancienne présidente de la Chambre des députés du Luxembourg, Erna Hennicot-Schoepges a mis en avant le rôle des parlementaires dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le cadre de leurs missions englobant, entre autres, la ratification des lois, notamment celles financières, ainsi que dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Elle a salué les efforts du Maroc en tant que leader dans le domaine du maintien de la stabilité et de la sécurité, soulignant que la Marche verte constitue un modèle exceptionnel en la matière.

La Fédération mondiale de la paix est une organisation non-gouvernementale qui jouit d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Elle a pour principale mission de promouvoir la paix internationale dans le cadre d’une coopération harmonieuse avec les gouvernements, la société civile, le secteur privé ainsi que les religieux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :