Ramadan/Essaouira : Saisie de plus de 257 Kg de produits impropres à la consommation

produits alimentaires

La Commission mixte provinciale de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à Essaouira a procédé, durant les 19 premiers jours du mois du Ramadan (du 25 avril au 13 mai), à la saisie et à la destruction de 257,37 Kg de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.

Selon des données de la Division des Affaires Economiques et de la Coordination (DAEC) relevant de la préfecture de la province d’Essaouira, les quantités saisies comprennent 104 Kg de boissons et de jus et 103,57 Kg de lait et dérivés.

Il s’agit aussi de 22,03 Kg de pains, gâteaux et confiseries, de 9,25 Kg de miel et confitures, de 7 Kg de dattes et fruits secs, de 4 Kg d’olives et huiles, de 2,60 Kg de conserves et bouillons, de 2,50 Kg de farines et produits dérivés, de 2,30 Kg d’épices et de 0,12 Kg de repas et plats cuisinés, détaille la même source.

Et la DAEC de faire savoir qu’il a été également procédé au prélèvement de deux échantillons sur des figues et des piments rouges, qui ont été envoyés au laboratoire pour analyse afin de s’assurer de la qualité de ces produits alimentaires conformément aux mesures réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, la Commission provinciale continue d’intensifier ses opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires au niveau des marchés locaux en vue de contrecarrer tout type de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix qui peuvent impacter le pouvoir d’achat des citoyens.


En cette période de crise sanitaire induite par le Covid-19, les membres de la Commission provinciale mènent aussi de larges campagnes de sensibilisation en vue d’inciter les commerçants à l’affichage des prix et au respect strict des mesures de précaution et de prévention pour faire face à la pandémie.