Rapatriement de Marocains bloqués à l’étranger: l’opération se poursuit depuis la Turquie

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus s’est poursuivie, jeudi soir, avec l’arrivée à l’aéroport Tanger Saniat R’mel de quelque 103 personnes, dont des enfants, des bébés et des personnes âgées, à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance d’Istanbul.

Il s’agit du rapatriement du deuxième groupe de Marocains bloqués en Turquie après l’arrivée d’un premier groupe de 313 personnes, mercredi soir, à bord de trois avions. Ces opérations de rapatriement se poursuivront dans les prochains jours.

Dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus et le plan de reprise des activités aéroportuaires dans des conditions sûres et saines mis en place par l’Office nationale des aéroports, l’aéroport Tétouan Saniat R’mel a accueilli jeudi soir à 19h40, un avion en provenance d’Istanbul, avec à bord 103 Marocains, a indiqué le directeur de l’aéroport, Hassan Limouni.

A leur arrivée, les bénéficiaires de cette opération de rapatriement ont changé leurs masques de protection, se sont désinfectés les mains, et ont été soumis à une prise de température à l’aide de caméras thermiques, a précisé M. Limouni dans une déclaration à la MAP, notant qu’ils ont également pu effectuer les formalités douanières et récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée, dans le respect des consignes de distanciation sociale.


L’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur, et ce avec la participation de l’ensemble des intervenants, à savoir l’Office national des aéroports, les autorités locales, la Sûreté Nationale, la Gendarmerie Royale, la douane ainsi que les cadres médicaux, a-t-il ajouté.

Des personnes rapatriées ont fait part, à cette occasion, de leur joie de regagner la mère patrie, exprimant leurs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour cette noble initiative.

Ils ont également affirmé que le vol s’est déroulé dans de bonnes conditions grâce aux efforts déployés par les différents services et les autorités intervenant à l’aéroport de Saniat R’mel pour garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

Ces personnes ont ensuite embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, où elles ont été soumises aux tests de dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19) et seront confinées selon les procédures sanitaires en vigueur et dans les meilleures conditions.


Toutes les opérations de rapatriement suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire, le but étant de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour elles-mêmes ou leurs familles et voisins.

Ces opérations, qui font suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers annonçant le début du rapatriement, se dérouleront dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.