Réception en l’honneur des nouveaux responsables nommés dans les tribunaux du Royaume

responsables

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a organisé, jeudi à Rabat, une réception en l’honneur des nouveaux responsables judiciaires nommés dans les différents tribunaux du Royaume.

Cette cérémonie vient confirmer une tradition judiciaire distinguée, établie par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire afin de consacrer les principes de l’indépendance du pouvoir judiciaire conformément aux dispositions de la Constitution.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la justice Mohamed Aujjar a mis en avant l’importance des réalisations accomplies par le Royaume au niveau de la consécration de l’indépendance du pouvoir judiciaire ainsi que les réformes majeures et les grands chantiers lancés dans le secteur avec l’implication de toutes les parties, saluant par la même occasion l’engagement du Maroc en faveur de la bonne gouvernance et de protection des droits de l’homme.

Le ministre a appelé les nouveaux responsables à faire preuve de sacrifice et de sens de responsabilité pour défendre l’intérêt général et le système de justice en particulier, rappelant l’adoption par la chambre des représentants la semaine dernière du projet de loi portant organisation judiciaire du Royaume, qualifiant cette adoption de “tournant décisif”.

“Après la réalisation de l’indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire, il était nécessaire de mettre en place un cadre juridique devant régir les relations entre toutes les parties concernées et définir le domaine de l’administration judiciaire pour plus d’efficacité et d’efficience”, a-t-il souligné.


→ Lire aussi : Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nominations à de hautes fonctions

De son côté, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation Mohamed Abdennabaoui a félicité les nouveaux responsables judiciaires pour la confiance placées en eux par SM le Roi, les invitant à être au service des justiciables et à la hauteur des missions qui leur incombent.

M. Abdennabaoui a relevé que ces nominations interviennent au moment où le système judiciaire connait des réformes constitutionnelles et juridiques, engendrant ainsi de nouveaux défis en matière de gestion administrative des tribunaux.

A son tour, M. Fares a félicité les nouveaux responsables pour la confiance placée en eux par le Souverain, les invitant à être à l’écoute du citoyen et à travailler avec les autres composantes du système, en vue d’asseoir les bases d’un pouvoir judiciaire fort, indépendant et efficient.


Il a également appelé les nouveaux responsables à oeuvrer pour préserver la sécurité, protéger les droits et libertés et à veiller à l’application de la loi de manière juste et dans des délais raisonnables, notant que le responsable judiciaire doit traiter les affaires, sans complaisance ni négligence et affronter les problèmes avec fermeté et efficacité.