Réflexion sur la réforme du Système national de Statistique

Hassane Nekrache
Statisticien – Démographe- HCP

Ce texte se veut une contribution au débat national au sujet de la réforme du système de statistique marocain qui souffre de nombreuses lacunes et qui nécessite une profonde réforme afin qu’il puisse suivre le rythme des transformations que traverse notre pays sur les plan économique, social et démographique. Ce débat, officiellement initié par le Discours Royal à l’occasion de l’ouverture du Parlement en octobre 2021, interpelle l’engagement intellectuel et institutionnel de toutes les parties concernées.

Il s’agit dans cette première contribution citoyenne de présenter des éléments de diagnostique mettant en exergue les défaillances majeures de ce système dont l’intérêt et l’importance pour le développement de notre pays ne sont pas à démontrer.

Cadre juridique

Le système national de statistique est coordonné par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette institution assure les mécanismes de concertation et de coordination à travers la Direction de la Statistique (DS). Ce système est soumis aux textes réglementaires approuvés en 1968, relatifs à la loi statistique et au fonctionnement du comité de coordination et des études statistiques (COCOES). Ce cadre légal, décrété il y a plus de 50 ans est, désormais, dépassé et ne répond plus ni aux évolutions des structures productrices d’informations statistiques ni aux nouveaux besoins d’informations, particulièrement, au niveau régional voire local.

Définir et mettre en œuvre une véritable stratégie de valorisation et de gestion de l’information statistique, de règles de fonctionnement et de structures d’organisation adaptées est devenu un objectif national prioritaire.

Production de l’information

Jusqu’à récemment, le HCP était la principale institution de production d’informations statistiques. Mais avec l’évolution qu’a connue la société, la demande d’informations statistiques a considérablement augmenté. L’incapacité du HCP à répondre à cette demande croissante s’est traduite par la multiplicité des organismes produisant des statistiques, notamment, en matière d’enquêtes statistiques.

Lire aussi : Tanger: légère hausse de l’IPC en septembre dernier (HCP)

Approche méthodologique, fiabilité et cohérence

Ce constat soulève des questions quant à la fiabilité et la cohérence du système de statistique national, notamment, sur la capacité du cadre juridique actuel à assurer la coordination entre producteurs, principalement en termes de conception, de cohérence, et la garantie du respect des méthodologies et des approches utilisées dans la collecte et l’analyse des données statistiques.

Données controversées et redondance

La publication de données statistiques sur divers sujets a fait l’objet, à maintes reprises, de grandes polémiques entre institutions de renommée nationale dont la dernière en date a été suscitée par les chiffres sur la création d’emplois entre le HCP et le ministère de l’Industrie, et avant cela, entre le ministère des finances, Bank Al-Maghreb et le HCP concernant le taux de croissance économique. Ceci est principalement dû à l’insuffisance des formes de coordination intersectorielles, au moins entre départements gouvernementaux.

D’ailleurs, il est facile d’imaginer l’ampleur des pertes, en termes de coût et du temps requis pour produire une telle information qui résultent, essentiellement, du manque de concertation et de l’entrée dans une sorte de compétition, entre des départements gouvernementaux, concernant la partie accaparant la légitimité de produire ce type d’information. Ce comportement de redondance dans la production est également observé entre le HCP et d’autres départements publiques tels que le ministère de l’Enseignement, le ministère de la Santé et bien d’autres institutions.

Par ailleurs, la statistique n’est pas seulement des chiffres comme elle n’est pas non plus un point de vue mais c’est une approche pour appréhender une réalité et des faits en toute impartialité et selon une démarche scientifique précise, itérative, dont le but est de répondre à une ou à plusieurs questions principales prédéterminées.

Statistiques sous-produits

Les statistiques sous-produits (statistiques produites par les départements ministériels outre que le HCP) pourraient non seulement contribuer à compenser ou alléger les enquêtes statistiques menées par le HCP, notamment, celles auprès des ménages mais aussi à réduire leurs coûts, à aborder de nouvelles thématiques et, parfois même, à élargir le niveau de la représentativité de l’échantillon. Afin de bénéficier de cet avantage, l’harmonisation des concepts et des méthodologies est désormais une nécessité incontournable.

Perspectives

De ce fait, une révision profonde de notre système statistique national n’est plus, aujourd’hui, une option mais plutôt une obligation. Dans ce sens, une éventuelle réforme devrait prendre en compte les principaux points suivants :

  • Créer un cadre juridique (Conseil national de statistique) composé de producteurs et d’utilisateurs (acteurs économiques et sociaux) de l’information statistique en garantissant son indépendance ;
  • Réforme profonde du HCP afin de l’adapter aux besoins des utilisateurs (cf. Discours Royal à l’occasion de l’ouverture du parlement 2021) ;
  • Harmoniser les concepts et les méthodologies entre tous les intervenants dans la production de l’information statistique ;
  • Diversifier les sources de l’information (communes, ministères, bureaux de travail, ANAPEC, CNSS, offices …) afin d’alléger et d’améliorer la qualité des enquêtes statistiques ;
  • Optimiser les données de l’état civil ;
  • Elargir la couverture thématique des enquêtes ;
  • Repenser le recensement général de la population et de l’habitat en termes de méthodologie et de thèmes abordés ;
  • Régionaliser le système d’information statistique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page