Réforme de la protection sociale: le Maroc est sur une trajectoire ambitieuse

Le Maroc est sur une trajectoire ambitieuse de réforme de sa protection sociale et l’Organisation Internationale du Travail est prête à accompagner le Royaume dans ce chemin, a affirmé, lundi, le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail, Gilbert Houngbo.
Dans une allocution lue en son nom par la représentante de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) au Maroc, Aurelia Segatti, lors du 9e Forum international parlementaire de la Justice sociale, organisé par la Chambre des Conseillers, Gilbert Houngbo a ajouté que le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans l’extension de la couverture médicale et des régimes de retraite.
Il a rappelé que le Royaume a lancé une ambitieuse réforme de la protection sociale qui repose sur quatre grands chantiers, à savoir la couverture médicale universelle, la réforme des retraites, l’amélioration de l’indemnité perte d’emploi et l’extension des droits sociaux aux travailleurs non couverts.
« L’objectif est de garantir un système de protection sociale plus inclusif et plus équitable pour tous les citoyens, sans exception« , a-t-il affirmé.
Il a fait savoir que l’OIT joue un rôle clé dans l’accompagnement du Maroc dans sa réforme de la protection sociale, notamment par un appui technique en matière de modélisation actuarielle, ajoutant que cette expertise vise à assurer la viabilité financière du système de protection sociale et l’extension de la couverture, en particulier pour les quatre grands chantiers de la réforme.
Lire aussi : Les impacts négatifs de l’inflation sur la protection sociale (Rapport)
Et d’ajouter que dans le cadre du Programme de coopération au développement durable des Nations Unies au Maroc, l’OIT travaille aux côtés d’autres agences onusiennes pour harmoniser les efforts et optimiser les ressources, rappelant que ces réformes s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 1 (lutte contre la pauvreté), l’ODD 3 (santé pour tous) et l’ODD 10 (réduction des inégalités).
Au-delà de l’assistance technique, l’OIT s’engage à fournir des outils d’analyse et des directives pratiques permettant au Maroc de développer un système de protection sociale solide, durable et adapté aux besoins de sa population, a affirmé Gilbert Houngbo.
Sur le plan international, l’un des principaux défis actuels réside dans l’élargissement de l’accès à la protection sociale, a poursuivi Gilbert Houngbo, précisant que 3,8 milliards de personnes, soit 47,6% de la population mondiale, ne bénéficient d’aucune prestation de protection sociale, ce qui fragilise la résilience des sociétés face aux crises.
La situation est particulièrement préoccupante en Afrique où moins de 20% de la population est couverte par un régime de protection sociale, a-t-il déploré, notant que ce déficit, aggravé par la prédominance du travail informel, constitue un obstacle majeur à l’inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté.
Dans ce contexte, Gilbert Houngbo a mis en avant l’importance des normes internationales du travail élaborées par l’OIT, révélant que la Convention n° 102 sur les normes minimales de sécurité sociale et la Recommandation n° 202 sur la protection sociale universelle constituent des références essentielles pour les réformes de protection sociale.
« Ces normes offrent des lignes directrices pratiques qui doivent inspirer les politiques des pays en matière de sécurité sociale« , a-t-il conclu.
Avec MAP