Réfugiés palestiniens: l’UNRWA a besoin de 1,6 milliard de dollars en 2022
L’Agence des Nations Unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), confrontée à une « insuffisance budgétaire« , a lancé, mardi, un appel à la communauté internationale en vue de récolter 1,6 milliard de dollars en 2022.
L’organisme onusien était confronté à une « insuffisance budgétaire chronique (…) qui menace sérieusement ses capacités à maintenir ses services« , a déclaré son commissaire général, Philippe Lazzarini, dans un communiqué, ajoutant que les fonds « contribueront directement au bien-être des réfugiés palestiniens, aux efforts pour combattre et contenir la Covid-19 et à la stabilité régionale ».
→Lire aussi : L’UE renouvelle son soutien à l’UNRWA
Fin 2021, l’UNRWA avait déjà averti que ses difficultés budgétaires menaçaient la continuité de ses programmes dans ses trois activités principales : l’éducation, la santé et la protection sociale.
L’agence onusienne gère notamment quelque 700 écoles où sont scolarisés 550.000 filles et garçons, ainsi que des établissements de soins pour les réfugiés palestiniens.
Au total, elle fournit une aide à plus de cinq millions de réfugiés palestiniens enregistrés auprès d’elle, dans les territoires palestiniens, en Jordanie et au Liban.
Avec MAP