Relations sino-américaines : « la porte du dialogue est ouverte », selon Beijing

La Chine s’est dite, vendredi, prête à renforcer le dialogue avec les Etats-Unis à la veille de la visite du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à Beijing. « La porte du dialogue et de la communication est ouverte », a indiqué Wang Wenbin, Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

M. Blinken est attendu dimanche à Beijing pour une visite de deux jours, la première d’un responsable américain de ce rang en Chine depuis cinq ans. La visite intervient au moment où les relations entre les deux puissances passent par une période de tension exacerbée par une féroce concurrence géopolitique et économique. De nombreux défis et questions sont en jeu. Sur le flanc économique, la guerre commerciale entre les deux puissances bat son plein sur fond d’une féroce concurrence qui s’intensifie en particulier en ce qui concerne la technologie des semi-conducteurs et le contrôle des chaînes industrielle et de distribution.

Lire aussi : Blinken se rend en Chine pour « maintenir les lignes de communication » entre Washington et Pékin

Sur le plan géostratégique, les deux géants sont dans un face à face périlleux dans le détroit de Taiwan et au sujet d’alliances militaires et stratégiques qui se tissent dans la très stratégique zone indopacifique. L’année dernière, la Chine a organisé des exercices militaires au large de Taiwan en réaction à la visite effectuée à Taipei par la présidente de la chambre des représentants US, Nancy Pelosi. La situation a conduit à la suspension du dialogue militaire entre les deux pays. Le Porte-parole du département chinois des Affaires étrangères a souligné que la communication entre les deux pays doit porter sur les préoccupations des deux parties.

Les deux pays doivent offrir des solutions, a dit M. Wang, relevant que Beijing et Washington doivent avoir une perception correcte de leurs politiques intérieures et extérieures ainsi que de leurs intérêts stratégiques. Il a, dans ce contexte, réitéré les principes que la Chine considère importants pour tout rapprochement avec les Etats-Unis, notamment le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant. D’après le Porte-parole, les États-Unis considèrent la Chine comme leur « principal rival » et leur « défi géopolitique le plus important », notant qu’il s’agit-là d’« une erreur stratégique majeure ».

M. Wang a reconnu qu’il existe une concurrence entre les deux pays dans des domaines tels que l’économie et le commerce, appelant les Etats-Unis à travailler avec la Chine pour « surmonter les obstacles et positionner progressivement les relations sino-américaines sur une trajectoire de croissance stable.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page