Remaniement ministériel en France
Le Président français Emmanuel Macron a procédé dimanche à un remaniement ministériel après le départ de trois membres du gouvernement appelés à prendre part à de nouvelles échéances électorales, européennes et municipales, a annoncé l’Elysée.
« Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé : Mme Sibeth Ndiaye secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement ; Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes ; et M. Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique », a précisé la présidence française dans un communiqué.
→ Lire aussi : « Gilets jaunes » : 40.500 manifestants en France, selon le ministère de l’Intérieur
Ce léger remaniement ministériel était attendu en France après la décision d’Emmanuel Macron, annoncée mercredi dernier, de mettre fin aux fonctions de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes; de Benjamin Griveaux, porte-parole du Gouvernement et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État, chargé du numérique.
Natalie Loiseau a été investie tête de liste du parti la république en Marche (LREM), pour les élections européennes du 26 mai prochain, alors que Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi briguent tous deux l’investiture de LREM pour les municipales de 2020, dont le candidat doit être désigné en juin prochain.