Report de l’audience d’extradition de Julian Assange à cause de son état de santé
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, trop affaibli physiquement, n’a pas été en mesure de participer à une audience par vidéo-conférence sur la demande d’extradition des États-Unis depuis la prison britannique où il est détenu depuis plus d’un mois, ont rapporté, jeudi, plusieurs médias britanniques.
Cette audience, où Assange devait comparaître depuis la prison de Belmarsh à Londres, a été ajournée à la semaine du 12 juin, ses avocats ayant relevé qu’il était souffrant.
Plusieurs sympathisants d’Assange, qui refuse d’être extradé, s’étaient rassemblés jeudi devant le tribunal de Westminster, portant des masques à son effigie et des pancartes réclamant: « Pas d’extradition » et « Liberté d’expression« .
→ Lire aussi : Etats-Unis: Julian Assange inculpé de 17 chefs d’accusation pour espionnage
Julien Assange (47 ans) s’était réfugié pendant près de sept ans à l’ambassade d’Equateur à Londres. Il a été remis le 11 avril aux autorités britanniques qui l’ont immédiatement emprisonné puis condamné à une peine de 50 semaines de prison le 1er mai pour violation des conditions de sa liberté provisoire.
Le Fondateur de Wikileaks a été inculpé par les Etats Unis de 17 chefs d’accusation sous la loi de l’espionnage (Espionage Act) pour « son rôle dans la promotion, la réception et la publication illégales d’informations classées secret défense en collaboration avec l’ancien agent du renseignement militaire Chelsea Manning« .
Le département de la Justice avait précédemment mis Assange en examen pour un chef d’accusation de conspiration pour commettre une intrusion informatique. Les 17 nouveaux chefs d’accusations, soumis à un tribunal de Virginie (Etats Unis), signifient que le fondateur de WikiLeaks risque des peines d’emprisonnement bien plus importantes au cas où il serait jugé coupable.