Reprise progressive du travail en Espagne où le bilan quotidien baisse
Une partie des Espagnols ont repris le travail lundi après deux semaines « d’hibernation« , alors que le bilan quotidien de la pandémie a baissé à 517 morts et le nombre de nouveaux cas a atteint un plus bas depuis le 20 mars, selon le ministère de la Santé.
Dans les gares, la police et des volontaires ont distribué dix millions de masques pour les employés, essentiellement ceux de l’industrie et de la construction, qui ont repris le travail lundi.
Depuis deux semaines, seules les activités essentielles, comme l’alimentation, la santé et l’énergie, étaient autorisées, afin de donner un coup de frein à la contagion.
Celle-ci a ralenti avec 3.477 nouveaux cas détectés en un jour, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars.
Mais les 46,6 millions d’Espagnols restent soumis à un confinement des plus stricts: seuls ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux sont autorisés à se rendre au travail. Les autres ne peuvent sortir que pour s’acheter à manger, aller à la pharmacie ou promener brièvement leur chien.
Le nouveau coronavirus a fait 17.489 morts à ce jour dans le pays le plus endeuillé en Europe après l’Italie.
Le nombre de patients qui ont quitté l’hôpital s’élève à 64.727, sur un total de 169.496 cas détectés et les hôpitaux un temps débordés commencent à souffler un peu.
Maria Martinez, qui travaille dans un centre de santé, s’est félicitée d’avoir reçu un masque en montant dans le train, « parce qu’on n’en trouve pas ou ils sont très chères« .
« Je travaille dans la santé et nous en recevons tout juste » assez pour travailler, « alors je n’en avais pas pour me déplacer« , a-t-elle expliqué en arrivant à la gare d’Atocha à Madrid.
Les autorités de santé estiment que le pic de la crise a été dépassé, depuis les 950 morts enregistrés le 2 avril.
Mais le président du gouvernement Pedro Sanchez a averti dimanche les Espagnols qu’ils sont encore « loin de la victoire » sur la maladie Covid-19 et du jour où ils pourront reprendre une vie normale.
Avec AFP