Retraites: 62% des Français pour la poursuite de la mobilisation si la réforme est adoptée

Soixante-deux pour cent (62%) des Français se sont dits favorable à la poursuite de la mobilisation syndicale en cas d’adoption par le parlement du projet controversé de réforme des retraites, selon un sondage publié mercredi, nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme.

Le sondage réalisé par l’Institut Elabe fait ressortir aussi que 67% des Français approuvent la mobilisation contre la réforme des retraites, qui prévoit tout particulièrement le report de l’âge légal de départ à 64 ans.

Dans le détail, 77% des ouvriers et 76% des employés considèrent qu’il faut poursuivre la mobilisation après le 16 mars si la réforme est adoptée par le vote de l’Assemblée ou en cas de recours par le gouvernement à l’article 49.3. qui permet de passer un texte sans vote.

En dépit d’un léger recul de 2 points par rapport au précédent sondage du 10 mars, l’opposition à la réforme des retraites demeure largement majoritaire dans le pays (68%), alors que 74% des Français considèrent que la réforme des retraites « passera » et sera appliquée.

Lire aussi : France: nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Selon cette enquête d’opinion, 80% des personnes sondées se disent opposées à l’utilisation de l’article 49.3 pour faire « passer » la réforme des retraites, une opinion partagée par toutes les catégories de population y compris chez les électeurs du président Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle (56% d’entre eux s’opposent au recours au 49.3).

Députés et sénateurs réunis au sein de la commission mixte paritaire ont commencé à 9 heures à l’Assemblée nationale, l’examen du texte.

En cas d’accord, le texte pourrait être voté demain à l’Assemblée, au moment où le gouvernement, en manque de majorité absolue à la chambre basse, et pour qui le le soutien des députés Les Républicains (droite républicaine) est capital pour faire passer son texte, espère toujours éviter le recours au 49.3, article de la constitution qui permet de valider un projet sans vote.

Le Sénat, dominé par la droite, avait adopté, samedi soir, le projet controversé.

Pour cette huitième journée de mobilisation, les services de renseignements attendent entre 650.000 et 850.000 personnes dans les rues de France, mercredi, d’après les médias.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page