ban600
credit agricol

Réunion à la préfecture de Témara pour l’examen des mesures adoptées en vue de réussir la rentrée scolaire

Réunion à la préfecture de Témara pour l’examen des mesures adoptées en vue de réussir la rentrée scolaire

L'examen des mesures et des dispositions adoptées pour la réussite de la rentrée scolaire et des moyens de faire face aux difficultés entravant le développement du secteur au niveau de la préfecture, ont été au centre d'une réunion de travail, tenue mercredi au siège de la préfecture de Témara.

Les intervenants à cette réunion tenue sous la présidence du gouverneur de la préfecture Skhirate-Témara, Youssef Draiss, ont ainsi rappelé les Hautes orientations Royales contenues dans les deux discours prononcés par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône et du 65è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans le but d'améliorer le système éducatif et de fournir des solutions pratiques en vue de promouvoir l’offre pédagogique et éducative, mettant en avant l'importance de ce secteur clé.

Dans ce sens, M. Draiss a souligné que les efforts consentis par les différents intervenants à leur tête la préfecture Skhirat-Témara s'assignent pour but de pallier aux déficiences et surmonter les obstacles qui empêchent une communication efficace entre les différents acteurs concernés par la promotion de l’éducation au niveau territorial.

En effet, la réhabilitation des établissements d'enseignement relevant de la direction provinciale du ministère figure parmi les priorités érigées au centre du plan d’action conçu par la province pour promouvoir le système d’éducation et de formation au niveau de Skhirate-Temara, a-t-il relevé dans une allocution de circonstance.

→ Lire aussi : Amzazi appelle les associations des parents d’élèves à contribuer aux actions des établissements scolaires

Cette réunion a été également l'occasion de présenter le bilan d'action de la Commission mixte mis en place au niveau de la province, notamment l'adoption d’une stratégie de sécurité visant à sécuriser les entourages des établissements scolaires et à assurer un éclairage de qualité au sein de ces établissements.

Cette stratégie a également porté sur la promotion de la sécurité routière et la fluidité de la circulation à proximité des établissements d’enseignement, outre l’installation des panneaux de signalisation routière.

Pour sa part, le Directeur provincial du ministère de l'Éducation nationale à la préfecture de Skhirate-Témara, a souligné que la Direction provinciale a procédé, dans le cadre du programme de réhabilitation des établissements scolaires à la mise à niveau de 13 établissements scolaires et au remplacement de 15 classes en préfabriqué, outre des travaux de peinture, de menuiserie et d'électricité nécessitant une enveloppe budgétaire de plus de trois millions de dirhams (MDH).

Pour ce qui est de l'application de la décision du ministère d'introduire la langue française depuis la première année du primaire, Bencherki a précisé que 10.000 manuels scolaires ont été imprimés pour les élèves et 350 guides au profit des enseignants, ajoutant que l'enseignement de la langue amazighe a été lui aussi généralisé dans 16 établissements contre 12 auparavant.

Le responsable s'est également attardé sur les questions du soutien social, de cantines et de transport scolaire, précisant que le budget alloué par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur de l'Initiative royale "Un million de cartables" au niveau de la province s’élève à 5.268.809 dirhams.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :