Revue de presse internationale du 13 février 2019

Revue de presse internationale du 13 février 2019

AFP

A peine relancé, le débat sur la taxe carbone a été immédiatement recadré mercredi par Emmanuel Macron, pour qui une "hausse de la fiscalité" n'est pas la réponse à la "colère" exprimée par le mouvement des "gilets jaunes".

Les députés espagnols ont rejeté mercredi le premier budget du chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez, au pouvoir depuis huit mois, ce qui pourrait le contraindre à convoquer des élections anticipées.

Reuters

La nouvelle de la condamnation du légendaire chef du crime mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman s'est vite diffusé mardi dans son pays d'origine, où les habitants ont déclaré souffrir pour un homme décrit comme un héros déchu et un bienfaiteur de la communauté.

Le président américain Donald Trump évalue toutes les possibilités pour trouver de l'argent pour construire son mur le long de la frontière sud des Etats-Unis, alors qu'il envisage un accord bipartite sur la sécurité frontalière du Congrès, a déclaré mercredi sa porte-parole.

Le Monde

Editorial du « Monde ». Ce n’est pas à proprement parler une surprise, mais on aurait pu espérer que, dans un éclair de lucidité, de courage politique, voire de respect pour ses compatriotes, le président Abdelaziz Bouteflika renonce, à 81 ans, à briguer un cinquième mandat à la tête de l’Algérie, qu’il dirige depuis près de deux décennies.

Sortie par la porte à la faveur de la crise des « gilets jaunes », la hausse de la taxe carbone va-t-elle revenir par la fenêtre à l’issue du grand débat national ? La question est posée franchement par le gouvernement et une partie de la majorité, qui veulent convaincre de leur engagement en faveur de l’écologie. « C’est sur la table. C’est le moment ou jamais d’en débattre », a assumé, mardi 12 février, François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, pour qui cette taxe « a un vrai impact ».

The Guardian

L’Espagne est prête pour ses troisièmes élections législatives dans moins de quatre ans après que les partis de droite et les sécessionnistes catalans ont rejeté le budget national lors d’un vote clé mercredi.

Les efforts du gouvernement pour reconduire les accords commerciaux de l'UE dont le Royaume-Uni bénéficie actuellement ont abouti à des accords ne couvrant que 16 milliards de livres sur les quelque 117 milliards de livres échangés par le Royaume-Uni avec les pays concernés.

Le Figaro

Les soucis continuent de s'accumuler pour Carlos Ghosn. Renault ne versera à Carlos Ghosn ni d'indemnité liée à sa clause de non-concurrence de deux ans, ni les actions attribuées de 2015 à 2018, à la suite de l'arrestation au Japon de son ex-PDG pour des malversations financières présumées, a annoncé mercredi le constructeur français à l'issue d'un conseil d'administration.

Netflix est entré de plain-pied dans les foyers français. Le service de vidéo à la demande par abonnement a connu ces derniers mois une croissance accélérée et compte aujourd'hui, selon nos informations, 5 millions d'abonnés dans l'Hexagone. Ce chiffre a circulé la semaine dernière au cours d'une réunion au ministère de la Culture.

Washington Post

Mardi, les Vénézuéliens ont alimenté une vague de mécontentement dans le but de chasser le président Nicolás Maduro de ses fonctions et se sont retrouvés dans les rues lors de manifestations massives.

La menace d’une nouvelle fermeture du gouvernement s’est atténuée mardi, le législateur s’alignant derrière un compromis fragile sur la sécurité de la frontière et le président Trump ayant prédit que les agences fédérales resteraient ouvertes.

Financial Times

Les investisseurs étrangers ont dépensé 9 milliards de dollars en actions chinoises en janvier, le plus important afflux mensuel enregistré, sachant que le marché continental avait atteint son point bas après une année 2018 désastreuse et prévoyant que le revirement de la Réserve fédérale américaine stimulerait les marchés émergents.

Le fonds Vision de SoftBank vient de faire un gros pari sur la nouvelle technologie de conduite autonome, menant un investissement de 940 millions de dollars dans Nuro.ai, qui fabrique des robots camionnettes de livraison.

BBC

Les corps de cinq personnes ont été retrouvés dans une fosse effondrée dans une mine d'or illégale au nord-est du Libéria, a annoncé un responsable local. Environ 35 personnes seraient toujours portées disparues après la destruction des murs de la fosse samedi. La recherche des morts et des survivants est effectuée sans équipement spécialisé par des mineurs à mains nues. Le champ aurifère du comté de Nimba est un centre majeur d’exploitation minière illicite.

Le PDG de Rappler, un site d'informations critiquant le gouvernement philippin, a été arrêté à son siège à Manille. Maria Ressa a déclaré que l'accusation de "cyber-diffamation" était une tentative du gouvernement du président Rodrigo Duterte de faire taire la publication. C'est la dernière d'une série d'allégations différentes contre elle. Le président, qui appelle le site "fausses nouvelles", a précédemment nié les accusations portées à son encontre pour des raisons politiques. Les journalistes Rappler ont diffusé cette arrestation en direct sur Facebook et Twitter.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :