Revue de presse internationale du 13 mars 2019

Revue de presse internationale du 13 mars 2019

AFP

La mobilisation contre Abdelaziz Bouteflika ne faiblit pas en Algérie : enseignants et élèves du secondaire ont à leur tour manifesté mercredi contre l'extension du quatrième mandat du président, deux jours après les annonces du pouvoir jugées insuffisantes. Enclenché dimanche et inégalement suivi, le mouvement de grève générale paralyse par ailleurs certaines régions, tandis que le nouveau Premier ministre tente de former le nouveau gouvernement rajeuni et d'ouverture promis à la population.

"J'en ai gagné deux, mais j'en ai perdu sept» : Pep Guardiola n'est pas prêt à endosser le rôle de favori en Ligue des champions, même après le feu d'artifice de Manchester City mardi contre Schalke (7-0). Le Catalan, deux fois vainqueur de la compétition avec Barcelone, n'a eu de cesse depuis le début de la semaine d'éteindre toute forme d'emballement. Il n'est, après tout, que l'entraîneur d'un club "adolescent" dans une compétition d'adultes.

Reuters

Les scientifiques qui étudient des traitements pour le syndrome de fatigue chronique affirment être victimes d'abus et de harcèlement en ligne. Certains quittent le terrain. C'est une «nouvelle normalité», disent-ils, et les patients risquent de perdre.

L'organisme américain de réglementation de l'aviation a annoncé mardi qu'il ne clouerait pas au sol le Boeing Co 737 MAX après le crash en Éthiopie, qui a coûté la vie à 157 personnes. Les autorités américaines et éthiopiennes chargées de la sécurité aérienne ont demandé mardi si les enregistreurs de données de vol et de voix du vol 302 d’Ethiopian Airlines, qui s’était écrasé dimanche sur un vol à destination de Nairobi, iraient à Washington ou à Londres pour être téléchargés et analysés.

Le Monde

Editorial. Si les Britanniques doivent assumer les conséquences de la séparation, l’Union européenne ne doit pas chercher à retenir un partenaire décidé à refaire sa vie.

Panne d’électricité gigantesque, pénurie d’eau, absence de médicaments, hyperinflation, les Vénézuéliens sont à bout. Au Venezuela, il y a des villes, des villages et des quartiers qui vivent sans électricité depuis plus de cinq jours.

Le Figaro

Quatre ONG déposent un recours contre l'État ce jeudi pour «inaction climatique», tandis que plusieurs mobilisations sont organisées en France en fin de semaine afin d'interpeller la société et le gouvernement sur le sujet de l'urgence climatique.

Alors que le grand débat organisé pour répondre à la colère des «gilets jaunes» touche à sa fin, l'Observatoire société et consommation (Obsoco) publie ce mercredi une étude sur le profil des participants à ce mouvement, inédit par son ampleur et sa durée.

The Guardian

Plusieurs militantes saoudiennes des droits des femmes saoudiennes ont été jugées mercredi pour la première fois depuis l'arrestation d'un groupe d'entre elles l'année dernière dans une affaire qui a renforcé l'examen du bilan du royaume en matière de droits de l'homme après le meurtre d'un journaliste de premier plan. Loujain al-Hathloul, Aziza al-Yousef, Eman al-Nafjan et Hatoon Al-Fassi figuraient parmi une dizaine de femmes comparaissant devant le tribunal pénal de Riyadh, la capitale, ont déclaré des responsables, Ibrahim al Sayari, président du tribunal. Il s'adressait à des journalistes et à des diplomates, à qui il était interdit d'assister à la session.

La solution d'un État unique gagne du terrain alors que les Palestiniens se battent pour l'égalité des droits. La croyance en une solution à deux États s'effrite alors que 600 000 colons israéliens restent sur des terres occupées.

BBC

Au moins huit enfants sont décédés et beaucoup d’autres sont pris au piège après la destruction d’un bâtiment contenant une école dans la ville nigériane de Lagos. L'école, située au dernier étage du bâtiment de trois étages, à Ita Faji, sur l'île de Lagos, aurait eu plus de 100 élèves. Des images de la scène montraient des sauveteurs fouillant dans des piles de béton brisé et de métal tordu. La cause de l'effondrement n'était pas claire.

Au moins cinq étudiants ont été tués dans une fusillade dans une école de l'État de São Paulo au Brésil, a annoncé la police. Un adulte a également été tué lors de l'attaque contre l'école publique du Professeur Raul Brasil à Suzano. Deux "adolescents armés et à capuchon" ont perpétré l'attaque, a annoncé la police. Les médias ont rapporté que les deux hommes armés étaient également morts. Le gouverneur de l'État de São Paulo, João Doria, a tweeté que les victimes avaient été "cruellement assassinées".

The Wall Street Journal

Le pilote de l'avion à réaction d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé dimanche a déclaré qu'il avait des problèmes de contrôle de vol et qu'il souhaitait retourner à l'aéroport, mais qu'il n'avait signalé aucun autre défaut technique ou difficulté pendant la courte ascension de l'appareil, selon le chef de la compagnie de transport.

La décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne s'est traduite par des évaluations boursières plus basses et des coûts d'emprunt plus élevés pour les banques, les assureurs et les entreprises à risques.

Mail Online

Les Forces démocratiques syriennes ont aidé des milliers de femmes et d'enfants à fuir. Les bombardements sur Baghouz, dans l'est de la Syrie, ont repris dimanche alors que personne d'autre n'a tenté de partir. Les SDF affirment avoir évacué quelque 3 000 djihadistes en capitulation ces derniers jours.

Eurostar recommande aux passagers de ne pas se rendre à Paris du tout en raison de la poursuite des actions en revendication des autorités frontalières françaises au sujet des contrôles douaniers au Brexit.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :