AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 15 mai 2019
Pile de journaux

Revue de presse internationale du 15 mai 2019

AFP

Facebook a promis mercredi de limiter l’utilisation des vidéos en direct, répondant à l’appel d’Emmanuel Macron et de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern contre la violence en ligne, deux mois après la diffusion sur Facebook Live de l’attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande. Les deux dirigeants lancent mercredi à Paris “l’appel de Christchurch” contre la cyberhaine, en compagnie d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, comme le roi Abdallah de Jordanie, le président sénégalais Macky Sall ou la Britannique Theresa May, et de patrons des géants du numérique, dont Google, Twitter et Facebook.

A chaque fois qu’elle cherche de la documentation pour son master, Roua Ihssan se désole un peu plus. A Mossoul, les jihadistes, chassés au prix d’une guerre dévastatrice, ont détruit bibliothèques, librairies et autres repaires de lecteurs dans cette grande ville d’Irak. Dans la cité connue depuis des siècles pour ses intellectuels et ses bibliothèques de recueils anciens, lire des ouvrages jugés non conformes aux visions rigoristes du groupe Etat islamique (EI) était interdit et même puni de châtiments pendant l’occupation de Mossoul par les jihadistes de 2014 à 2017.

Reuters

Selon un sondage Reuters / Ipsos, les voyageurs américains considèrent toujours le prix des billets comme le facteur le plus important dans le choix d’un vol, suggérant que deux accidents mortels des jets de Boeing Co 737 MAX ont eu peu d’impact sur la confiance des consommateurs. Dans le sondage d’opinion publié le 15 mai, environ la moitié seulement des adultes américains déclarent être au courant des collisions aériennes qui ont tué 346 personnes en Indonésie et en Éthiopie, et 43% seulement pourraient identifier le Boeing 737 MAX comme étant l’avion impliqué.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré mercredi qu’il utiliserait un nouveau mandat de cinq ans pour accélérer les réformes économiques et redresser la société énergétique en difficulté Eskom, une semaine après la réélection de son parti au Congrès national africain, avec une majorité réduite. Des analystes ont déclaré que des réformes telles que la réduction de la bureaucratie et la refonte de la législation Eskom devraient être les priorités post-électorales de l’ANC, après une décennie de faible croissance et de chômage croissant dans l’économie la plus avancée d’Afrique.

Le Monde

Dans un contexte de tensions croissantes avec l’Iran, le département d’Etat américain a ordonné, mercredi 15 mai, à son personnel diplomatique non essentiel de quitter l’ambassade de Bagdad et le consulat d’Erbil. Des responsables iraniens ont menacé de s’en prendre aux intérêts américains au Proche-Orient en réponse à la pression exercée par les Etats-Unis sur Téhéran.

L’UE inquiète face à la forte dégradation sécuritaire au Sahel. Alors que plusieurs attaques ont endeuillé le Burkina Faso ces derniers jours, les ministres des affaires étrangères de la région se sont réunis à Bruxelles. C’est « une situation paradoxale », admet la haute représentante européenne Federica Mogherini : « Les efforts de l’Union européenne (UE) et des Etats membres en faveur des pays du G5 Sahel augmentent, mais le niveau de sécurité se détériore. »

Le Figaro

Des ONG ont appelé mercredi les utilisateurs d’Airbnb à travers le monde à désactiver leurs comptes afin de protester contre son référencement de logements situés dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Après avoir d’abord annoncé retirer ces quelque 200 offres de location, la populaire plateforme a dit revenir sur sa décision et continue donc à référencer ces logements. «Nous demandons aux personnes de rejoindre une action mondiale et de désactiver Airbnb le 15 mai, jour de la Nakba», la catastrophe qu’a représentée pour les Palestiniens la création d’Israël le 14 mai 1948, a écrit sur Twitter l’ONG Jewish Voice For Peace.

Donald Trump devrait signer cette semaine un décret interdisant aux entreprises américaines d’utiliser des équipements de télécommunication fournis par des groupes représentant une menace en termes de sécurité nationale, ce qui ouvrira la voie à un bannissement du chinois Huawei, ont appris à Reuters trois responsables américains informés de ce projet.

France24

Les autorités chinoises ont exprimé leur désaccord mercredi après l’octroi en France de l’asile politique à l’épouse de l’ancien patron chinois d’Interpol inculpé pour corruption dans son pays et dont la “disparition” avait défrayé la chronique. “Si la femme de Meng Hongwei déposait une demande d’asile politique en France, cela constituerait un abus total de la procédure française”, a déclaré devant la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, alors que, selon son avocat, l’intéressée vient d’obtenir ce statut.

La période de transition politique au Soudan va durer trois ans, a annoncé mercredi 15 mai le Conseil militaire de transition après des discussions avec les représentants de la contestation. Cette période doit servir à préparer un transfert du pouvoir aux civils. Des pourparlers avaient été entamés fin avril entre le Conseil militaire et l’opposition afin de sortir le pays de l’impasse politique dans laquelle il se trouve depuis le départ forcé du président Béchir, déposé par l’armée le 11 avril après plusieurs mois de contestation dans les rues.

BBC

L’Alabama est devenu le dernier État américain à prendre des mesures pour limiter l’avortement en adoptant un projet de loi interdisant la procédure dans presque tous les cas. La loi interdit l’avortement en cas de viol ou d’inceste. Les partisans disent s’attendre à ce que la loi soit bloquée devant les tribunaux, mais espèrent que le processus d’appel le traduira devant la Cour suprême.

Un tableau de Claude Monet a été acheté pour 110,7 M $, un nouveau record du monde pour une œuvre de l’artiste français. Monet a terminé la peinture à l’huile en 1890 dans le cadre de sa série Meules (Haystacks), décrivant la vie rurale proche de son domicile en Normandie. La vente est également la première fois qu’un tableau impressionniste se vend pour plus de 100 millions de dollars.

The Guardian

Les députés de tous les côtés de la division du Brexit ont promis de rejeter l’accord de retrait de Theresa May lorsque le gouvernement présentera le projet de loi à la Chambre des communes le mois prochain. Downing Street a déclaré que l’élément clé de la législation sur le Brexit – le projet de loi sur l’accord de retrait – serait voté dans la semaine du 3 juin. “Il est impératif que nous le fassions si le Royaume-Uni veut quitter l’UE avant les vacances parlementaires de l’été”, a déclaré un porte-parole.

Plus d’un million de personnes à Gaza risquent d’avoir faim le mois prochain, à moins que les donateurs internationaux ne comblent un gouffre financier de 60 millions de dollars (60 millions de dollars), créé en grande partie par les coupures apportées à l’aide aux réfugiés palestiniens par l’administration Trump, a annoncé une agence de l’ONU.

The Wall Street Journal

Les États-Unis et la Russie ont manifesté leur volonté de rétablir des liens déchirés, même s’ils restaient profondément en désaccord sur les crises en Ukraine, au Venezuela, en Iran et en Corée du Nord. Mike Pompeo, lors de son premier voyage en Russie en tant que secrétaire d’État, a rencontré mardi le président Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov à Sochi, dans la station balnéaire de la Mer Noire, prolongeant ainsi la récente vague d’oppositions diplomatiques très controversées à Moscou.

La Chine a déclaré que les dépenses intérieures de ses propres citoyens minimiseraient les dommages économiques causés par sa lutte commerciale avec les États-Unis. Pourtant, la demande des consommateurs et des usines semble fragile. Même avant que les tensions commerciales ne s’aggravent la semaine dernière, la Chine faisait face à des vents contraires alors qu’elle travaillait à élargir sa classe moyenne et à rendre l’économie n ° 2 mondiale plus axée sur les consommateurs.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :